Lorsque vous voyagez et que votre fuseau horaire se décale de plus de deux heures, en particulier vers l’est, il y a de fortes chances que vous souffriez des effets du décalage horaire (jetlag) dû au dérèglement de votre horloge biologique : perturbation du sommeil et de la digestion, irritabilité, anxiété… Plus vous traversez de fuseaux horaires, plus votre organisme souffre des effets du jetlag. Que faire alors ? La bonne nouvelle est que le problème n’est pas insurmontable, et on vous le prouve à travers nos 4 conseils pour le décalage horaire.

1. Se préparer avant le départ

La première chose à faire est de vous préparer à la maison avant de prendre l’avion. Sachez par ailleurs que si vous volez vers l’Est, vous ressentirez le décalage horaire plus fortement que si vous volez vers l’Ouest. En effet, si vous voyagez vers l’Ouest, votre corps pense que votre journée s’allonge, alors qu’en allant vers l’Est, il pense que la journée est plus courte.

Le meilleur plan d’attaque consiste donc à adapter le rythme de votre corps quelques jours avant le départ. Lorsque vous volez vers l’Est, essayez de vous endormir quelques heures plus tôt que d’habitude. Si vous allez vers l’Ouest, restez éveillé une ou deux heures de plus. Et si vous avez de gros problèmes de décalage horaire, faites attention lors de la réservation de votre vol : arriver le matin a tendance à poser des problèmes de fatigue, car la journée se prolonge.

2. Réglez votre montre sur le nouveau fuseau horaire

Votre transition vers le nouveau fuseau horaire devrait commencer dans l’avion afin que vous vous prépariez au moins mentalement au nouveau rythme. Une fois dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure de votre destination et restez éveillé s’il fait encore jour là-bas.

3. Personnalisez votre rythme sommeil-éveil

Il est particulièrement utile d’adapter le rythme de votre corps en fonction du moment où vous êtes endormi et éveillé dans le nouvel endroit. Ainsi, par exemple, si vous prenez l’avion vers l’Est, il est recommandé d’essayer de vous endormir dans l’avion. Si vous ne dormez pas beaucoup la nuit précédant le départ, cela peut également vous aider, car vous serez plus fatigué et pourrez facilement vous endormir dans l’avion. A contrario, lorsque vous voyagez vers l’Ouest, il est très important de rester éveillé.

4. Essayez la mélatonine

Vous l’ignorez sans doute, mais les compléments alimentaires peuvent être d’excellents compagnons de voyage, notamment pour prévenir et vaincre les effets du décalage horaire. C’est le cas de la mélatonine, une hormone naturelle produite par le cerveau qui aide à l’endormissement. Prise sous forme de complément, comme MELATONINE Vegan du laboratoire Nutrixeal, la mélatonine vous permet d’atteindre la phase de sommeil plus facilement et plus rapidement.

Selon Katia Kermoal, naturopathe à Paris, quand on voyage vers l’Est, il est conseillé de prendre un complément alimentaire à base de mélatonine le jour du départ vers 17h, puis à destination pour une durée de quatre à cinq jours avant de se coucher. Et quand on part vers l’Ouest, veillez à prendre la mélatonine le matin du jour de départ, puis avant le coucher.