Au nord du Nil, se trouve une zone qui prend la forme d’un papyrus qui se ramifie. Appelé Delta égyptien, en raison de sa forme qui rappelle la quatrième lettre de l’alphabet grec, ce lieu constitue une mine très riche pour les archéologues égyptiens et internationaux, bien qu’il soit très complexe à fouiller.

Dans cet article, Boutros Helmi, le célèbre égyptologue, nous présente 4 lieux qu’il faut absolument visiter dans le Delta égyptien.

Tanis25

Tanis fut la capitale de l’Egypte ancienne durant la XXIe dynastie. Pour la construire, ses bâtisseurs ont mobilisé de grandes quantités de matériaux de construction provenant de sites proches. A l’époque, cette pratique était très répandue dans la majeure partie de l’Egypte.

La pléthore de pièces portant le nom de Ramsès II ont permis d’identifier Tanis comme étant la capitale ramesside. Une donne confirmée par le grand nombre de temples que l’on y trouve. Ces derniers sont dédiés au dieu Amon et à son compagnon Mout. Pour beaucoup de chercheurs, ces édifices rappellent fortement l’autre temple d’Amon bâti à Karnak sur la rive est de Thèbes.

Bubastis

Au nord du Caire, et plus précisément à proximité de la ville moderne Zagazig, nous trouvons un important centre religieux de l’Egypte ancienne. Celui-ci est dédié à la déesse féline Bastet, plus connue sous le nom grec de Bubastis.

La construction du temple de Bubastis, déesse du savoir remonte au début de la vingt-deuxième dynastie. Dans ce lieu, fut enregistrée la plus importante découverte archéologique en 2020. En effet, des archéologues égyptiens subventionnés par l’Etat ont trouvé des tombes de dignitaires égyptiens enfouies dans des puits de plusieurs mètres de profondeur.

Un événement que le ministère de tourisme Egyptien a utilisé pour promouvoir l’image de l’Egypte à l’échelle mondiale.

Taposiris Magna

En vous promenant tout au long de la côte méditerranéenne à l’ouest d’Alexandrie, vous trouverez le site de Taposiris Magna. Datant de l’époque ptolémaïque, ce lieu dont le nom signifie « la maison d’Osiris », est dédié au culte des dieux Isis et Osiris. En le visitant, vous aurez une vue splendide sur le paysage plat du delta égyptien.

Des chercheurs comme Kathleen Martinez suggèrent que Taposiris Magna a accueilli par le passé les funérailles de Marc-Antoine et de Cléopâtre.

Abu Mena

Abu Mena fait partie des sept sites égyptiens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Abritant la sépulture de Saint Ménas, un soldat égyptien de l’armée romaine, qui fut martyrisé pour sa foi au troisième siècle après Jésus-Christ, ce lieu est un important site de pèlerinage copte. Le 11 novembre de chaque année, il reçoit un grand nombre de pèlerins pour la fête de Saint-Ménas.

Conclusion

Le delta égyptien est la preuve concrète que l’Egypte ancienne ne nous a pas encore révélé tous ses secrets. Berceau de plusieurs civilisations, ce lieu comprend des sites archéologiques merveilleux qui vous en apprendront davantage sur les cultes religieux et les modes de vies des habitants de l’époque. Une aventure à vivre au moins une seule fois dans votre vie !