Le monde entier vit aujourd’hui une crise sanitaire exceptionnelle. L’économie est lourdement touchée et le tourisme est très impact, avec les autres activités qui y sont directement ou indirectement rattachées. Il suffit d’aller sur les sites Web des ministères de tourisme, des ambassades et des compagnies aériennes pour constater à quel point la situation est compliquée. La liste des restrictions ne cesse de s’allonger et les mesures de prévention sont de plus en plus précises et détaillées afin d’éviter tout risque de propagation du coronavirus.
Qu’est-ce qui a changé au Togo ?
Le Togo, pays qui lutte depuis des mois contre la pandémie ne fait pas exception. Le gouvernement de Faure Gnassingbé a adopté une série de mesure afin d’arrêter la progression du coronavirus en interne et d’éviter l’infiltration de personnes contaminées depuis les frontières du pays. En effet, l’état d’urgence sanitaire a été mis en place depuis le 1er avril dernier et a été prorogé de 45 jours à compter du 2 juillet, et un couvre-feu a été instauré entre 20h00 et 06h00 à compter du 2 avril 2020 et levé récemment depuis le 9 Juin 2020. Depuis, le port du masque est obligatoire dans le pays. En ce qui concerne les frontières terrestres du pays, elles étaient fermées aux voyageurs déjà depuis le vendredi 20 mars 2020. Lomé la capitale, ainsi que les autres grandes villes du pays, comme Tsévié, Kpalimé et Sokodé ont été entièrement bouclées.
Et ce n’est pas tout, car des contrôles stricts sont systématiquement appliqués aux entrées des villes : sur la RN1 qui mène vers la ville de Tsévié, au péage d’Amoussou-Copé sur la RN5 et d’Aného sur la RN2. Même l’accès aux plages togolaises a été interdit jusqu’à nouvel ordre.
Peut-on se rendre au Togo ?
Depuis le 16 mars dernier, les voyageurs provenant par voie aérienne et terrestre, de pays qualifiés par les autorités togolaises comme « à haut risque » comme l’Italie, l’Espagne et la France, doivent se placer en auto-isolement. En d’autres termes, ils doivent rester chez eux sans aucun contact avec l’entourage, y compris les amis et les membres de la famille, et ce pendant deux semaines tout en suivant un traitement médical obligatoire.
Afin de se renseigner sur ces mesures préventives, les Français peuvent prendre contact directement avec le Centre Médico-Social de l’ambassade de France au Togo par émail ou par téléphone sur : corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77.
La réouverture du pays sera prudente
Au Togo, le redémarrage de l’économie est une nécessité, car la population ne peut en aucun cas supporter une situation de blocage qui les plonge dans la misère et les étouffe petit à petit. C’est la raison pour laquelle le pays va progressivement vers une réouverture de l’économie et des frontières, y compris la reprise des activités aériennes.
D’ores et déjà, les autorités du pays s’activent pour permettre aux voyageurs togolais et étrangers d’arriver au pays dans de bonnes conditions tout en respectant les mesures sanitaires qui s’imposent. Par exemple, les plateformes aéroportuaires vont se doter de laboratoires mobiles, afin de tester systématiquement les voyageurs.
Mais il faut quand même noter que la reprise sera progressive et très prudente. Afin d’éviter les contaminations, il va falloir contrôler un nombre limité de voyageurs. Pour cela, le nombre de vols par semaine sera restreint pour à la fois éviter l’importation de nouveaux cas et puis de relancer l’économie.