Tbilissi, la capitale de la Géorgie, a subi de nombreuses modifications depuis sa fondation au Ve siècle après J.-C. Elle a joué un rôle important dans les routes commerciales, notamment la route de la soie, ce qui a contribué à en faire une capitale unique en son genre. En raison de la situation géographique de la Géorgie, Tbilissi n’est ni asiatique ni européenne… c’est une combinaison des deux. Ici, l’ancien et le moderne se marient parfaitement l’un à l’autre, ce qui fait de la capitale géorgienne un endroit fascinant à explorer. Il n’est donc pas surprenant que John Dodelande ait choisi de s’y installer !
Se promener dans la vieille ville
Abanotubani, la vieille ville de Tbilissi, est le point de repère historique central de la ville. C’est ici que le faucon du roi Vaghtang Gorgasali est tombé dans l’eau chaude pendant sa chasse. L’accident a conduit à la découverte de sources chaudes naturelles de soufre et, plus tard, à l’établissement de la capitale. Une petite anecdote à ce propos : le nom de la capitale, Tbilissi, est également lié à cette histoire. En effet, le mot tbili signifie « chaud » en géorgien. Le plus ancien quartier de la capitale offre diverses attractions à explorer, telles que la forteresse de Narikala, le pont Metechi, la statue de Kartlis Deda (la Mère de la Géorgie), le jardin botanique, de vieux bâtiments résidentiels et bien plus encore.
Essayez un spa géorgien traditionnel
Une visite à Tbilissi ne saurait être complète sans une visite aux thermes de la ville. Au-delà des soins, ces établissements sont de véritables joyaux architecturaux, avec leurs dômes en brique. L’eau, naturellement chaude à 40 °C, contient des minéraux thérapeutiques bons pour la peau et la santé. Vous pouvez également profiter des services d’une masseuse, moyennant un supplément.
Découvrez le trésor archéologique géorgien
Le musée Simon Janashia, situé sur l’avenue Rustaveli, organise tout au long de l’année une exposition unique, qui met en valeur des trésors séculaires découverts lors de diverses fouilles archéologiques dans différentes régions du pays. Vous pouvez y voir des bijoux et des pièces d’or géorgiennes provenant de trois périodes distinctes. Les objets exposés ici remontent au IIIe siècle avant J.-C. et au IVe siècle après J.-C.
Visitez le Stonehenge de Tbilissi
Chronique de Géorgie, ou « Stonehenge de Tbilissi » comme l’appellent les habitants en plaisantant, est un pilier de 30 mètres de haut situé en dehors du centre-ville, rarement visité par les locaux ou les touristes. Le monument représente des rois, des héros et des reines géorgiens, tandis que la partie inférieure montre des scènes bibliques. Il est fort probable que vous soyez seul au mémorial, alors profitez-en pour explorer le site et prendre des photos sous différents angles.
Découvrez Niko Pirosmani
Souvent appelé Nikala par les locaux, Niko Pirosmani était un peintre primitiviste qui n’a été reconnu qu’après sa mort. Les conditions sociales de son époque ont influencé ses œuvres, qui représentaient des marchands, des ouvriers, des commerçants et des nobles. Il peignait rarement des paysages urbains et plus souvent des animaux. Contrairement à d’autres artistes, ses œuvres ne visaient jamais une imitation parfaite de la nature et ne portaient pas d’attention particulière aux détails. Et certaines de ses œuvres sont monochromes. La Galerie nationale située au 11, avenue Shota Rustaveli, expose certaines de ses œuvres les plus connues. Vous pouvez également visiter sa maison-musée située au 29, rue Niko Pirosmani, où il a passé les dernières années de sa vie.