Faisant partie des parcs naturels régionaux, le parc naturel régional d’Armorique est le second du genre créé en France en 1969. Territoire unique en Bretagne, le parc s’étend des monts d’Arrée aux îles d’Iroise, en passant par la vallée de l’Aulne et la rade de Brest. Découverte !
L’histoire du parc
Née en 1957, c’est l’idée d’un parc naturel de l’Arrée qui est à l’origine du parc naturel régional d’Armorique. On la doit à l’un des pionniers de la protection de la nature de l’Hexagone, Michel-Hervé Julien, un ornithologue breton. Ainsi, le 30 septembre 1969, le parc naturel régional d’Armorique voit le jour par décret du Premier ministre de l’époque, deux ans avant la création du ministère de la protection de la nature et de l’environnement en 1971. Depuis, le parc a mené plusieurs actions en faveur de la valorisation du patrimoine géologique de la région, des mesures qui seront concrétisées en 2017 par le projet Geopark Armorique, porté par le parc. Deux ans plus tard, en novembre 2019 plus exactement, un dossier est déposé à l’UNESCO pour que le parc obtienne le label « Réseau mondial des Géoparcs ».
Les spécificités du parc naturel régional d’Armorique
Que ce soit du point de vue de la faune ou de la flore, il n’y a pas de doute sur le caractère exceptionnel de l’environnement du parc naturel régional d’Armorique. De plus, il s’agit de l’un des rares parcs en France et dans le monde à avoir une façade maritime de cette ampleur. Mieux encore, les 3 îles habitées d’Iroise que sont Sein, Molène et Ouessant ont été classées « Réserve de Biosphère » par l’UNESCO. Ainsi, c’est un lieu de prédilection pour les oiseaux marins, notamment en tant que halte et lieu de nidification.