Commune française, Gresse-en-Vercors est un coin sympathique et charmant qui demeure, en dépit de tous ses attraits, inconnu d’une grande partie du globe terrestre. Il s’agira dans cet article de faire l’état des lieux de cette région de l’État helvétique.
Où se trouve Gresse-en-Vercors ?
Gresse-en-Vercors est une commune française située dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes sise au département d’Isère. Partie intégrante de l’arrondissement de Grenoble, cette commune a pour maire Jean-Marc Bellot. Avec son climat enneigé, la commune de Gresse-en-Vercors est particulièrement agréable à visiter notamment en période hivernale. Son climat naturellement froid et montagnard sera propice aux petites vacances. Limitée par les communes de Saint Agnan-en-Vercors, de Romeyer, de Saint-Andéol, de Chichilianne, de Saint-Guillaume, de Saint Paul-lès-Monestier, de Roissard, de Saint-Michel-les-Portes, Gresse-en-Vercors n’est certainement pas un coin perdu ! N’ayez de craintes : visiter cette commune n’est pas synonyme d’isolationnisme !
Notons également que la commune de Gresse-en-Vercors est partie intégrante de l’aire d’attraction de Grenoble. Elle appartient à ce zonage et profite à l’instar des deux-cent-trois (203) autres communes de l’influence grenobloise.
Quelle est l’altitude de Gresse-en-Vercors ?
Du haut de ses 1200 mètres d’altitude, Gresse-en-Vercors est plus haut que le village de Gresse. Surplombée par le Grand Veymont (massif d’une altitude de 2341 m situé au cœur des Alpes), Gresse-en-Vercors est géographiquement bien situé en ce sens qu’elle se trouve à proximité d’une des sept merveilles du Dauphiné, en l’occurrence le Mont Aiguille.
Où se baigner Gresse-en-Vercors ?
Les lieux de baignade à Gresse-en-Vercors ne sont pas en nombre réduit, voire perdus. Au contraire, on peut parfaitement se rafraîchir en se baignant sans craindre de se perdre. Les lieux sont excellemment répertoriés et connus de tous !
Au rang de ces lieux de baignade, on distingue entre autres :
– La plage de Treffort : À quelques lieues de la commune de Sinard, la plage de Treffort se situe à seulement 8,7 km de la commune de Gresse-en-Vercors. C’est le lieu de rendez-vous avec un petit plaisir empli de fraîcheur ! N’est-ce pas merveilleux ?
– La plage de Mayres-Savel : située non loin de la commune de Mayres-Savel, cette plage demeure à proximité de la commune de Gresse-en-Vercors. Gagner son accès requiert un petit parcours d’une douzaine de kilomètres. Par contre, mentionnons le grand plaisir suscité par la baignade dans ces eaux. Une expérience inoubliable encensée par les critiques positives des internautes !
- Le lac de Pierre Châtel, non loin de la plage des Cordeliers, dont l’excellente qualité d’eau n’est plus à présenter.
- Le lac de Petichet situé à proximité de la commune de Saint-Théoffrey et à 19,6 km de celle de Gresse-en-Vercors.
- La plage du lac de Cholonge, étant proche de la commune de Saint-Théoffrey et situé à 20, 3 km de Gresse-en-Vercors
- Le lac de Laffrey, situé à 21, 9 km de Gresse-en-Vercors, vers la zone nord de l’aire d’attraction grenobloise.
Ainsi, il y a d’amples possibilités pour se baigner à Gresse-en-Vercors. Par conséquent, les touristes ont l’embarras du choix ! Si vous êtes adepte de la baignade dans les lac, nous vous conseillons de découvrir le Le Lac de Trécolpas.
Quels sont les circuits de randonnée dans la commune de Gresse-en-Vercors ?
À ce niveau également, on constate que les choix de randonnée à Gresse-en-Vercors sont pluriels. On retrouve notamment :
- Le circuit du Pas du Serpaton débouchant sur le Rocher du Cléton ;
- La randonnée du Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton ;
- Le col de l’Allimas passant par le sentier des fleurs ;
- La randonnée des Balcons de Gresse-en-Vercors ;
- Le circuit du Grand Veymont par le Pas du Fouillet ;
- Le Grand Brisou par la Crête des Alleyrons ;
- Le Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves ;
- Le Pas de Berrièves et Serre Brion ;
- Le circuit de la commune de Gresse-en-Vercors via le Pas des Bachassons ;
- Le Balcon sous le Grand Veymont ;
- La randonnée autour du massif du Grand Veymont ;
- Le circuit des dessous du Brisou, la Bâtie et Chauplane depuis le Col de l’Allimas ;
- Le Petit et le Grand Veymont ;
- Le Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux ;
- La Cabane des Aiguillettes.
Quelles sont les stations de ski dans Gresse-en-Vercors ?
Qui dit Gresse-en-Vercors dit neige ! Et la neige rime incontestablement avec la passion du ski ! À Gresse-en-Vercors, il y a le souci de s’amuser avec la neige décriée sous toutes ses coutures ! Il est donc parfaitement normal d’y retrouver des stations de ski. Parmi celles-ci, on distingue entre autres la station de ski alpin et la station de ski classique.
La station de ski alpin
Elle est constituée de pistes qui couvrent globalement une superficie de 20 km. Comptabilisons 1250 m en termes de front de neige et 1750 m d’altitude quant au sommet desdites pistes. On y retrouve également un nombre moyen (11) de remontées mécaniques.
La station de ski classique
Elle sert de pistes praticables pour le ski de fond et de skating. Située au cœur du domaine nordique de Gresse-en-Vercors, elle s’étend sur une superficie de 50 km et possède une altitude comprise entre 1200 et 1400 m. N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir d’autres destinations toutes aussi excitantes.
Une panoplie de lieux d’exception pour se divertir…
À Gresse-en-Vercors, ce ne sont certainement pas les loisirs qui manquent !
Touristiquement agréable, la commune compte en son sein des lieux d’exception tels que le parc naturel régional du Vercors, la Corniche du Drac, le Col de Rousset, le Musée de la Résistance du Vercors, le Mémorial de la Résistance du Vercors, la Route historique des Grands Goulets, le Musée de la Préhistoire du Vercors, le Cirque d’Archiane, le Musée du Trièves ainsi que le Trièves !
L’existence de tels lieux rend indéniablement agréable et enrichissante l’exploration de Gresse-en-Vercors. D’autant plus qu’il s’agit d’une commune rurale très peu dense. Ainsi, les amants d’aventure et d’exploration à l’instar d’une Lara Croft ou d’un Indiana Jones y trouveront parfaitement leurs comptes ! Faites fi de vos peurs et abandonnez-vous aux bras du bonheur et de l’insouciance des explorations ! Relevez donc le défi et immergez-vous dans une aventure de laquelle vous ne pourrez ressortir que gagnants !
Chiche ou pas chiche ?