Le tourisme durable est de plus en plus populaire, mais vous vous demandez peut-être comment le mettre en place. Voici quelques conseils pour lancer votre propre initiative touristique écoresponsable.
Quel est l’objectif du tourisme durable ?
Le tourisme durable vise à réduire l’impact des acteurs du domaine touristique sur l’environnement. L’objectif premier est de créer une expérience touristique complète et passionnante, sans pour autant mettre en danger l’équilibre écologique. Cette forme de tourisme ambitionne aussi d’aider les entreprises locales.
Bien entendu, ce type de gestion du tourisme nécessite des rapports et un suivi réguliers pour s’assurer que les résultats sont atteints.
Touriste : comment contribuer à la réussite du tourisme responsable ?
Tout d’abord, recherchez des hébergements qui favorisent la durabilité. Recherchez si possible des hébergements appartenant à des entreprises locales. Ces entreprises investiront davantage dans leur communauté et votre argent restera donc dans la région. Les établissements locaux peuvent avoir une page « à propos » qui informe les clients des initiatives en matière de durabilité. Si vous devez parcourir de longues distances, envisagez de voyager avec une compagnie aérienne respectueuse de l’environnement. Norwegian Airlines se targue d’avoir un pourcentage élevé d’avions de moins de 10 ans et est classée comme le vol transatlantique le plus économe en carburant.
Si vous êtes un professionnel du tourisme, tenez compte des implications à long terme. Le tourisme durable implique d’apporter des changements pour répondre aux besoins actuels des visiteurs et aux besoins de l’environnement et des communautés d’accueil. Si de nombreux endroits ne sont pas affectés par le réchauffement climatique, la croissance de l’industrie du tourisme a souvent compromis le bien-être des communautés locales, des ressources naturelles et des populations indigènes. Pour une stratégie éco responsable, vous pouvez vous inspirer d’entreprises qui ont choisi de miser sur la durabilité comme Click and Boat ou Norwegian Airlines.