Quel est le meilleur moment pour visiter New York ? Facile : Tout comme Paris, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter « Big Apple », comme aiment à l’appeler nos amis Yankees. Seulement voilà, quand on a un budget serré ou qu’on se soucie de ses dépenses de voyage, le timing de la visite revêt une toute autre importance ! Alors été ou hiver ? Lisez la suite pour en savoir plus.
L’été : Températures chaudes et événements gratuits
On vous le dit tout de suite : en été, il fait chaud à New York, et on ne parle pas que du climat ! En juin, juillet et août, les tarifs des hôtels et des billets d’avion s’envolent (si on peut se permettre ce petit jeu de mots). Cependant, c’est une période de l’année propice à la navigation, notamment pour voir la Statue de la Liberté depuis Battery Park ou de s’asseoir au dernier étage d’un bus pour une visite guidée de la ville. Autre avantage : les New Yorkais ont tendance à déserter la ville en été, ce qui la rend beaucoup moins encombrée que d’habitude.
L’une des meilleures raisons pour les voyageurs à petit budget de visiter New York en été est l’ensemble des événements gratuits qui s’y tiennent. Presque tous les soirs de la semaine, vous trouverez des concerts, des projections de films et des festivals qui se déroulent dans les cinq arrondissements. L’été commence avec la Pride Parade et le plaisir ne s’arrête pas avant la fête du travail avec la West Indian Day Parade. Vous pouvez assister à un concert gratuit à Summerstage ou à un spectacle de Shakespeare in the Park. Rendez-vous incontournable : le fabuleux spectacle de feux d’artifice le 4 juillet.
L’hiver : Plus froid mais moins cher
Avis aux intéressés : si vous avez une faible tolérance au froid glacial, ne vous risquez pas à visiter New York en hiver… Il y fait très froid ! Mais si le froid glacial ne vous dérange pas outre mesure, et que vous ne rechignez pas à l’idée de devoir porter de lourdes et encombrantes vestes d’hiver tout le temps, vous pourrez alors profiter de la ville à des tarifs ultras abordables.
Petit conseil de pro : optez pour les mois de janvier ou février, période à laquelle les prix des hôtels de des billets d’avions sont au plus bas. Les hôtels qui peuvent coûter 250 $ en haute saison peuvent tomber à 100 $ ou moins. Et avec moins de visiteurs, les rues et les attractions sont beaucoup plus calmes. Si vous avez froid, vous trouverez de nombreux endroits confortables où vous pourrez vous installer pour prendre un bon repas ou une boisson chaude, comme les nombreux Starbucks, les fameux Deli ou encore les pubs.
Les semaines qui précèdent Noël et le Nouvel An sont extrêmement populaires, et pour cause. Durant cette période, New York met son plus bel apparat et grouille de cette énergie typique des vacances de fin d’année. C’est le moment idéal pour faire du shopping le long de la Cinquième Avenue. Expérience de voyage inoubliable garantie !