La culture norvégienne remonte, en grande partie, aux Vikings, un groupe de pirates, de commerçants et de pionniers scandinaves qui se sont installés en Europe du Nord au huitième siècle. Cependant, tout au long de leur histoire, les habitants de ce pays se sont toujours identifiés à la culture rurale, que l’on peut voir dans ses costumes traditionnels et sa musique folklorique qui sont encore célébrés aujourd’hui. Parmi les expressions plus modernes de la culture norvégienne, on peut citer la loi de Jante et le jour de la Constitution.
La loi de Jante est un élément essentiel de la culture norvégienne moderne et met l’accent sur l’humilité, l’égalité, le respect et la simplicité. Dans la loi de Jante, la richesse n’est pas étalée, les gens ne critiquent pas les autres et l’égalitarisme est la clé. Le 17 mai est le jour de la Constitution, la fête de la Norvège célébrant son statut de nation. Ce jour-là, les Norvégiens participent à des défilés avec des fanfares, des syndicats, des groupes civiques et bénévoles, des écoles et des artistes.

Gastronomie et cuisine

La culture alimentaire de la Norvège est très axée sur les fruits de mer, mais l’aliment le plus typique est le fromage brun en fines tranches, consommé avec du pain. Le saumon fumé ou salé, le steak de baleine et le Fiskepudding sont également très appréciés.
Le petit déjeuner comprend généralement du poisson, du pain croustillant ou du pain plat, du yaourt, du fromage, du café et du lait. Au déjeuner, on mange des fruits, du café et le populaire sandwich ouvert avec du fromage, de la viande froide ou du pâté. Le dîner se compose de légumes racines comme les carottes ou les pommes de terre bouillies, associés à du poisson et des viandes comme la baleine, le poulet, le bœuf, le porc ou le poulet.

Folklore et mythes vikings

La Norvège a été habitée par plusieurs cultures nomades différentes pendant de nombreux siècles. Le folklore est donc bien établi et joue un rôle important dans sa culture et son patrimoine modernes. Les légendes font référence à des trolls, des elfes, des sorcières et d’autres personnages fantastiques, ainsi qu’à des héros et des héroïnes.
Les caractéristiques naturelles de la Norvège ont également beaucoup influencé son folklore. Par exemple, de nombreuses histoires sont racontées sur les trolls et les elfes qui vivent dans les forêts. Le folklore de la Norvège nous parle également d’une chèvre de Noël appelée julebukk.
Par ailleurs, de nombreuses histoires de conquêtes vikings sont encore célébrées aujourd’hui et font partie intégrante du folklore du pays. Pour la petite anecdote, c’est une légende viking sur la malédiction de l’anneau d’Andvari qui a inspiré le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Costume folklorique (Bunad) et vêtements traditionnels en Norvège

Le costume national traditionnel de la Norvège est appelé bunad, un costume élaboré datant des années 1800 avec beaucoup de broderies et de bijoux. Il existe environ 200 variantes régionales, toutes influencées par la culture viking. Cela fait partie de la culture norvégienne de porter le bunad pour les danses folkloriques lors des célébrations officielles, des mariages, et surtout le 17 mai, qui est le jour de la Constitution en Norvège.