La Chine est un pays qui fascine depuis de nombreux millénaires. Le nombre de touristes ne cesse d’augmenter, ils étaient ainsi plus de 150 millions en 2018. Parmi les incontournables, on peut citer la ville de Xi’an, particulièrement connue pour sa célèbre armée de terre cuite, et située à environ 1 000 km de Pékin. C’est également l’occasion de découvrir le savoir-faire artisanal chinois, la gastronomie de l’Empire du Milieu, mais aussi de nombreux ateliers d’artistes chinois, comme le conseille John Dodelande, grand passionné d’art contemporain chinois.

Le mausolée de l’Empereur Qin

Il s’agit d’un site archéologique de l’Antiquité célèbre dans le monde entier, qui accueille le tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi. Mais ce site est surtout réputé pour son époustouflante armée de milliers de soldats sculptés en terre cuite : vous pouvez en effet admirer plus de 8 000 statues de soldats !

Les remparts de la vieille ville

Il est vivement recommandé de prendre le temps de se promener le long des remparts de la vieille ville de Xi’an. Le quartier ancien de la ville est en effet ceint par une muraille antique, érigée au XIVe siècle sous le règne de Zhu Yuanzhang, premier empereur de la dynastie des Ming. Les dimensions sont impressionnantes, et offrent un contraste saisissant entre la vieille ville et la modernité de la nouvelle.

La Grande Pagode de l’Oie Sauvage

Cette pagode, construite sous la dynastie Tang en 652, s’élève à 64 mètres. Elle surplombe ainsi les alentours et est réservée à la pratique du culte bouddhique. Il faut prendre le temps d’admirer son architecture, et en profiter pour visiter à deux pas le Temple DaCi’en, le Pavillon Peony, la tour Drum, la tour Bell et le Xuanzang Memorial Hall, un musée qui célèbre l’héritage bouddhiste de l’Inde et de la Chine.

Tang Paradise et le lac Furong

Non loin de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage existe un site également prisé des chinois et des touristes. Il s’agit en effet d’un immense parc à thème avec des reconstitutions rendant hommage à la dynastie Tang. Il est agréable de flâner le long du lac Furong et des espaces verts calmes et reposants.

Le Mont Hua

Les plus sportifs apprécieront de se rendre au Mont Hua, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine, située à environ 100 km de Xi’an. Une fois l’ascension réalisée, un superbe point de vue s’offre à vous.