Carcassonne est un lieu extraordinaire, une ville médiévale avec ses fortifications massives qui dominent la campagne environnante. Vue de loin, la ville semble tout droit sortie d’un conte de fées. Carcassonne est l’une des premières destinations touristiques de France, attirant en moyenne trois millions de visiteurs par an. Certains la décrivent comme un piège à touristes et certaines boutiques y vendent des souvenirs de mauvais goût, mais malgré cela, Carcassonne est un lieu enchanteur à visiter absolument. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit inscrite deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un peu d’histoire

Carcassonne a une longue histoire qui remonte au VIe siècle avant J.-C. Elle est devenue une ville romaine puis a été gouvernée par les Sarrasins avant qu’ils ne soient chassée par les Français au 10e  siècle. La prospérité de la ville a commencé lorsque la famille Trencavel a régné sur Carcassonne à partir de 1082 pendant environ 130 ans. Au milieu de ce que l’on appelle le pays cathare, du nom du mouvement hérétique qui a défié l’église catholique, Roger de Trencavel a offert un refuge aux rebelles. En 1208, lorsque les cathares sont déclarés hérétiques, Simon de Montfort mène la croisade et en 1209, il s’empare de la ville avant de se tourner vers le reste des anticatholiques. Le mouvement est écrasé avec une cruauté effroyable, la dernière place forte de Montégur tombant en 1244.
En 1240, les Carcassonnais tentent de rétablir les Trencavel, mais le roi de France Louis IX n’en a pas envie et, en guise de punition, il les expulse de la Cité. Avec le temps, les citoyens ont construit une nouvelle ville : la Bastide St Louis à l’extérieur des murs principaux. La prise de contrôle de la Cité par les Rois de France a apporté de nouveaux bâtiments et Carcassonne est devenue un lieu empreint de puissance jusqu’à la fin du 17e siècle, époque durant laquelle elle est tombée en décrépitude. Elle a été sauvée de la ruine par l’architecte Viollet-le-Duc en 1844. La ville que vous voyez aujourd’hui est donc une restauration, mais elle est tellement bien faite que vous vous sentez en plein cœur d’une authentique ville médiévale.

Carcassonne : les attractions principales

La Cité est peut-être petite, mais elle offre beaucoup de choses à voir et à apprécier à ses visiteurs :

  • On peut faire d’agréables promenades, mais il faut faire une visite guidée pour longer les remparts et voir le Château Comtal, le palais des vicomtes de Carcassonne.
  • La basilique de Saint-Nazaire est un autre site incontournable, avec son architecture à la fois romane et gothique et ses magnifiques vitraux.
  • La Bastide St-Louis se trouve dans la ville basse, sur les rives de l’Aude. Elle a été construite en 1260 et suit un plan rectangulaire autour de la place centrale Carnot. Il suffit de se promener sur les boulevards remplis d’hôtels particuliers des VIIIe et XIXe siècles.
  • Passez devant la chapelle de Notre-Dame de la Santé qui est la seule trace du plus vieil hôpital de la ville, sur le Pont Vieux, réservé aux piétons. Jusqu’au XIVe siècle, c’était le seul lien entre la Bastide St Louis et la vieille ville.