Sans surprise, le marché du samedi matin de Dieppe a été élu « Plus beau marché de France 2020 », lui qui occupait déjà la 2e marche du podium en 2019. Rendez-vous incontournable des amoureux de produits frais locaux, de mer et de terre, nous vous ferons découvrir ce fabuleux marché en compagnie de Boris Lefebvre, passionné de politique mais aussi de sa Normandie natale !
Le plus grand marché de Normandie
Le plus beau marché de France 2020 est aussi le plus grand marché de Normandie. Chaque samedi, dès huit heures du matin (que vous entendrez sonner sur l’horloge du Café des Tribunaux), vous vous apercevrez que les rues du marché sont déjà pleines de monde. Quel que soient le temps ou la saison, le marché de Dieppe ne désemplit pas. Pour vous frayer un chemin, vous devrez faire preuve de persévérance. Mais cela en vaut largement le coup. Le marché étonne, tant par sa taille que par la variété des produits qui y sont exposés.
En effet, le plus grand marché de Normandie débute que le quai Henri VI, face au port de plaisance où les femmes de pêcheurs de plaisance vendent du poisson et des fruits de mer frais. Il se poursuit sur toute l’intégralité de la Grande Rue, la principale artère commerçante de la ville, puis sur la place du Puits-Salé et dans les rues adjacentes. Au total, le marché couvre un périmètre de 2 km, un espace qu’il vous faudra prendre le temps d’explorer pour apprécier toutes les facettes et la richesse de ce haut lieu de fraîcheur.
Le plus beau marché de France 2020
Amplement mérité, ce titre de meilleur marché de France 2020 ! C’est ce qu’ont décidé plus d’un million de Français, répondant à l’appel du journaliste présentateur du JT Jean-Pierre Pernaut. Une évolution somme toute naturelle pour le marché de Dieppe, qui occupait déjà la deuxième marche du podium en 2019. Cette année, il devance le marché de Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion, et le marché de Bergues dans le Nord.
Diversité des produits et ambiance chaleureuse
Ce qui séduit le plus au marché de Dieppe ? La grande diversité des produits qui y sont exposés : toutes sortes de poissons, coquilles Saint-Jacques en saison, fruits et légumes (locaux ou bio), olives, poulets fermiers, pâtisseries orientales, pots de crème fraîche, fromages normands à profusion… on y trouve de tout, absolument tout, à en avoir le tournis ! Justement, en parlant de fromages, une petite mention spéciale au Neufchâtel, le roi des fromages, produit à 25 km de Dieppe. En allant sur la Place Nationale, au pied de la statue d’Abraham Duquesne, vous trouverez des produits textiles et vestimentaires, exposés par plus de 200 commerçants, dont une forte proportion de producteurs du Pays de Bray et du Pays de Caux.
Au-delà de la diversité, de la richesse et de la qualité des produits, le marché de Dieppe c’est aussi une ambiance et une identité qui lui est propre. Rencontres, échanges, convivialité… c’est l’occasion pour les locaux de socialiser dans une atmosphère chaleureuse. Après les courses, vient le temps de la détente sur les terrasses des cafés adjacents au marché (Café des Tribunaux, Café Suisse, Tout Va Bien…), où vous pourrez assister au spectacle du marché en effervescence.