Située au nord de l’Afrique et enclavée par le Sahara et un littoral se prolongeant sur la mer, l’Algérie est un pays riche d’une histoire et d’une culture uniques. En plus du tourisme culinaire qui garantit des moments intenses, le pays du couchant offre un panorama incroyable pour un séjour inoubliable.

La magnifique vallée du M’Zab

La vallée du M’Zab au sein du Sahara est une agglomération de cinq villages à proximité d’Alger. La particularité de ces ksour réside dans le fait qu’ils perpétuent une tradition qui remonte au XIe siècle. Vous y découvrirez des bâtisses renforcées par des murailles et surplombées par une mosquée avec un minaret faisant office de poste de contrôle pour les forteresses de l’époque. D’une couleur blanchâtre, les habitations de cette vallée constituent une merveille architecturale qui continue d’inspirer les urbanistes contemporains. Vous aurez l’occasion de contempler ces constructions au milieu d’une population chaleureuse et accueillante.

Les grands ergs

Toujours dans le Sahara algérien, ce massif de dunes couvrant 78 000 km2 vaut amplement le détour. Ces dernières demeurent fixes indépendamment de la force du vent ce qui favorise les visites et les traversées. À l’occasion d’une exploration guidée, vous aurez l’occasion de contempler les déserts de dunes et le panorama qu’ils proposent. De couleurs dorées, blanches ou blondes, ces étendues de sables se caractérisent par une ondulation continue jusqu’à l’horizon. Vous pouvez également découvrir les oasis de la région à l’instar d’El Goléa, de Timimoun ou de Beni Abbès en immortalisant ces moments avec des clichés uniques. Les plus aventuriers d’entre vous pourront se rendre à l’est pour découvrir les dunes d’El oued à Souf.

Les paysages de Béjaïa

L’Algérie dans toute sa splendeur s’offre à vous à travers la cité de Béjaïa qui se trouve à l’est de la capitale. Ici, les lieux intéressants se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Profitez d’une randonnée à partir du port de la ville pour explorer le Cap Carbon et le phare phare qui le surplombe. En plus de la satisfaction d’une randonnée riche en émotion, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée. L’aventure peut également prendre la forme d’une visite aux Aiguades dont les criques et la flore vous permettront de communier avec la nature. À la nuit tombée, ne ratez surtout pas « Brise de mer » et la magnifique vue qu’elle offre sur la vieille ville. Vous serez subjugué par le spectacle qu’offre cet espace.

La ville d’Oran et ses merveilles

Il est impossible d’évoquer l’Algérie et son paysage sans parler de la ville d’Oran. Le boulevard du front de mer constitue à lui seul un motif suffisant pour arpenter la cité. Il offre une vue panoramique sur la grande bleue ainsi que sur le port et ses navires. Vous apercevrez aussi le mont Murdjadjo. En orientant votre exploration vers l’ouest de la ville, vous profiterez du fort de Santa Cruz et du paysage qu’il laisse apercevoir du haut de ses 429 mètres. De nombreux édifices architecturaux tels que la chapelle de Santa Cruz, la mosquée du Pacha ou l’ex-cathédrale du Sacré-Cœur vous proposent des paysages incroyables.

En conclusion, l’Algérie regorge de panorama dont la découverte enrichira votre expérience touristique en Afrique. Bon séjour !