Êtes-vous à la recherche d’un endroit calme et apaisant ? Souhaitez-vous vous isoler du monde et profiter d’un bout de paradis sur terre ? Plus besoin de chercher : vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de la cascade du Rossignolet : l’une des destinations incontournables pour une détente et un recueillement assuré !

Pourquoi cette appellation ?

La cascade du rossignolet tire son appellation particulière du fait que le son du murmure du ruisseau de la cascade rappelle le chant du chantre des bois.

Où est située la Cascade du Rossignolet ?

C’est indéniablement la première question que l’on se pose dès que l’on évoque le sujet. Eh bien, la réponse n’est pas des plus difficiles. La Cascade du Rossignolet est située en pleine région montdorienne. Montdorienne ? Mont-Dore ? Qu’est-ce que c’est ?
Avant que vous ne commenciez à vous faire du mouron quant à la localisation de la cascade, il nous paraît important de procéder à quelques clarifications. Mont-Dore encore connu comme Le Mont-Dore est l’une des 34 965 communes françaises. Elle est répertoriée sur la carte du département de Puy-de-Dôme, précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette région représente un grand attrait touristique. On y retrouve un grand nombre de cascades toutes plus belles et attrayantes les unes que les autres. Toutefois, la cascade du Rossignol se démarque notamment en raison de la beauté et de la pureté qui se dégage des chutes d’eau.
L’eau de la cascade du Rossignolet coule depuis une hauteur de 7 m sur une inclinaison de forme oblique. Cette pente est faite de cinérite, une matière provenant de cendres issues des éruptions volcaniques au sein de quelques conglomérats. Le rossignolet se révèle et émerveille dans un cadre boiseux. Cette merveille de dame Nature se découvre sur un ruisseau les pentes du puy de la Tache et du puy de Monne. Le point culminant de la cascade étant le ruisseau de l’Enfer.
On peut directement parvenir à la cascade du Rossignolet via un parking situé en devanture de la région montdorienne. Il suffit de faire un détour par la cascade du Queureuilh. Outre cette voie, on peut aussi emprunter la voie de la D996 par un chemin partant de celle-ci. Ce chemin aboutit finalement un peu plus bas sur le Saut du Loup.

Peut-on s’y baigner ?

En dehors de l’attrait visuel et du cadre plus qu’appelant au repos et au dépaysement, la cascade du Rossignolet possède un atout majeur sur les autres cascades : elle offre la possibilité de se baigner. En effet, si vous désirez visiter les lieux et effectuer un petit plongeon, n’ayez de crainte : c’est parfaitement faisable ! Facile d’accès, la cascade saura vous rafraîchir et vous serez en mesure de détendre vos muscles en oubliant vos petits chagrins qui reviendront dès demain ! Cependant, avant de foncer tête baissée dans l’eau, assurez-vous que la météo est de votre côté ! Car si le temps n’est pas beau et que le climat n’est pas des plus clément, votre trip risque de vous faire mal aux tripes ! Un temps agréable et ensoleillé (de préférence) est donc la condition sine qua non pour une promenade et une baignade réussie !

Est-ce qu’on peut s’y rendre avec les enfants ?

Peut-on se rendre avec les enfants à la cascade du Rossignolet avec les enfants ? Tout à fait !
Pour vous qui êtes parents et qui désirez quand même prendre du recul tout en vous amusant, la cascade du Rossignolet est l’endroit rêvé ! Il n’y a aucune contrainte quant à la venue de vos bouts de chou. Par ailleurs, il est tout à fait possible pour ceux qui souhaitent effectuer le circuit avec leurs animaux de compagnie de les emmener. Zéro contrainte par conséquent !
Cependant, vous devez vous assurer de la tranquillité de vos enfants ou de vos compagnons canins. Pour les enfants, il est recommandé de les garder calmes et pour les animaux de compagnie, il faudra s’assurer de leur tranquillité via des laisses.

En moyenne, combien de temps faut-il pour finir le circuit ?

Vous souhaitez faire le circuit et vous vous inquiétez de la durée de ce petit plaisir ? N’ayez crainte ! Il ne faut pas plus d’une heure trente pour pouvoir faire l’aller-retour. Deux heures à tout casser pour les marmottes qui sont longues à la détente ! Ne vous faites pas prier, tentez l’aventure et vivez une expérience extraordinaire et inoubliable ! Prenez la vie côté plaisir ; faites le circuit du Rossignolet !