Vous êtes un étudiant étranger et vous allez poursuivre votre cursus en France ? Vous devez pour cela réaliser certaines démarches administratives en fonction de votre pays d’origine mais aussi souscrire une mutuelle étudiante. Il faut en effet savoir que, si cette démarche n’est pas obligatoire, elle est toutefois vivement recommandée selon l’avis de La mutuelle des étudiants (lire ici https://fr.indeed.com/cmp/Lmde/reviews des avis sur lmde). Nous vous expliquons pourquoi et comment souscrire une mutuelle étudiante.
La Sécurité Sociale en France
En tant qu’étudiant étranger, vous devez effectuer différentes démarches avant votre venue en France, à commencer par vous inscrire au régime de Sécurité Sociale si vous avez moins de 28 ans et si vous êtes inscrit pour 4 mois minimum dans un établissement.
Vous pouvez pour cela demander une carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) si vous venez de l’Espace Economique Européen (EEE). Si toutefois vous êtes originaire d’un pays hors EEE (ou de la Suisse), vous devez alors vous affilier au régime général de la Sécurité Sociale de votre établissement universitaire.
Souscrire une mutuelle étudiante pour une couverture sociale optimale
Quelle que soit votre situation, il est ensuite fortement recommandé de vous tourner vers une mutuelle étudiante. Elle vient en effet compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, ce qui permet de réduire de manière significative votre reste à charge.
Vous devez pour cela déterminer vos besoins et comparer les différentes offres afin d’opter pour le contrat le plus adapté. N’hésitez pas à demander des devis et à bien prendre connaissance des garanties qui peuvent être exprimées en pourcentage, en euros ou sous forme de forfait.
Renseignez-vous également si une assurance de responsabilité civile est comprise dans le contrat afin d’être couverte dans le cadre de votre vie étudiante mais aussi privée.