Ouvertes au public depuis maintenant deux siècles, les Catacombes de Paris représentent une attraction historique qui propose à des milliers de touristes, la visite d’une réserve des restes de plusieurs millions de Parisiens. Réaménagé à plusieurs reprises dans le temps, l’endroit offre aujourd’hui un parcours d’environ 1,5 km sur les 11 km2 de la superficie totale de l’ossuaire. Une occasion unique de se plonger au cœur d’une des attractions les plus insolites de la capitale.
Une visite au cœur des Catacombes de Paris
Pour ceux qui veulent découvrir les dessous et les secrets historiques de la ville de Paris, une plongée dans ses entrailles semble être l’occasion parfaite. Située à deux pas du métro, sur l’avenue du Colonel Henry Rol-Tanguy, à la place Denfert-Rochereau, l’entrée des Catacombes de Paris est immanquable, tant la file de touristes qui s’y tient est longue.
Une fois votre ticket pris et votre tour arrivé, vous serez accompagné par un guide sous 20 mètres de terre, soit l’équivalent d’un immeuble de 5 étages. Avis aux moins sportifs, l’accès aux Catacombes se fait par un escalier de près de 140 marches. Une fois arrivé à l’espace des expositions temporaires abritées par la cave, un guide présente l’histoire qui a mené à la création du lieu sous la ville.
Après cette introduction, commence une visite qui s’étale sur près de 45 minutes à travers des galeries balisées d’inscriptions macabres, de crânes, de fémurs et de tibias alignés dans un ossuaire qui se laisse contempler dans une ambiance frissonnante. Point de panique toutefois, puisque le passage réservé à la visite est large et bien éclairé. Il y a même des indications fléchées apposées au plafond pour éviter de se perdre. Par ailleurs, la visite se faisant obligatoirement avec un guide, vous êtes assurés de l’effectuer en toute sécurité.
Quelques informations pratiques pour une bonne visite
La visite des Catacombes de Paris est le seul moyen de rentrer dans l’ossuaire de manière légale. Bien qu’elle ne représente que 1/800e des galeries souterraines dédiés à cet effet, le parcours y est sécurisé. Il est donc inutile d’essayer de vous introduire dans les galeries d’une autre manière. Restés coincés pendant près de 3 jours, 2 adolescents qui s’y étaient aventurés illégalement en 2017 ont heureusement été retrouvés saufs. Une expérience qui ne pourrait vous arriver au cours d’une visite avec un guide.
Pour améliorer votre expérience sur place, il est notamment recommandé de suivre quelques règles toutes simples. La réservation du billet en ligne est un prérequis en certaines périodes. Assurez-vous de l’effectuer avant de vous placer dans la file d’attente. De même, l’entrée des Catacombes est interdite aux personnes en fauteuil roulant, ou celles qui ont besoin d’un déambulateur. Elle est aussi déconseillée aux personnes sujettes aux insuffisances respiratoires et aux crises cardiaques, ainsi qu’aux personnes très sensibles et aux claustrophobes. Pour les plus jeunes, un adulte accompagnateur est requis si les enfants ont moins de 14 ans. Pour les moins de 10 ans, l’entrée est également prohibée.
Enfin, si vous voulez prendre des photos, n’hésitez pas à prévenir votre guide avant, et n’allumez pas votre flash, pour éviter de gêner les autres visiteurs. De même, il est formellement interdit de toucher les ossements, qui sont très fragiles.