Au cours des six derniers mois, le coronavirus a paralysé le monde. Des millions de personnes sont tombées malades, des centaines de milliers ont perdu la vie et les économies ont été mises à l’arrêt. En quelques semaines, tous les pays ont fermé leurs frontières aux touristes et aux visiteurs. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le tourisme – une industrie qui dépend entièrement des mouvements des personnes et emploie 10% de la population mondiale – s’est brusquement arrêté. Maintenant que COVID-19 recule visiblement à certains endroits, de nombreux pays commencent progressivement à rouvrir leurs frontières. Cependant, il reste beaucoup de variables non maîtrisables et la situation n’est pas encore claire. Quels sont les pays qui sont ouverts? Comment avoir connaissance des nouvelles règles de visite? À quoi ressemblera le vol? La réponse à ces questions avec Aissa Hamada, un grand passionné de voyages.

Quelles destinations sont ouvertes?

La liste des pays qui ouvriront dans les semaines et mois à venir s’allonge jour après jour. Certains ouvrent pour tous les visiteurs internationaux, tandis que d’autres n’ouvrent que pour les pays voisins. Des pays, comme les États-Unis, l’Indonésie et l’Australie, interdisent les visiteurs de certains pays. Tahiti fait savoir aux gens un résultat de test négatif dans les 72 heures suivant leur arrivée. Idem pour l’Autriche (où vous pouvez faire un test à l’arrivée). D’un autre côté, le Cambodge est allé encore plus lui et impose aux visiteurs un dépôt de 3 000 € pour couvrir d’éventuelles dépenses liées au COVID-19.

Quelles sont les nouvelles règles de visite à respecter?

Ces règles sont différentes d’un pays à l’autre. Cela signifie que vous devrez effectuer des recherches en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous rendre si vous envisagez voyager cet été ou cet automne. Heureusement, les sites Web des ministères de tourismes de chaque pays informent régulièrement les internautes des mesures à respecter, ce qui rend cette recherche plus simple.

Quelles sont les mesures prises par les compagnies aériennes?

Voler dans un futur proche va être très différent de ce que nous connaissons. Actuellement, la plupart des compagnies aériennes exigent que les passagers portent des masques, bien que l’application ne soit pas uniforme. Le processus d’embarquement a également changé pour réduire les contacts et respecter la distanciation physique.

Certaines compagnies aériennes low cost ne réservent aucun siège central pour maintenir une distance plus sûre entre les passagers, et toutes les compagnies aériennes ne le font pas, et bien que la plupart des vols soient encore sous-réservés, des images circulent sur internet de certains vols complets.

Si vous prenez l’avion ou voyagez aux côtés d’autres personnes, voici quelques conseils d’hygiène à prendre en considération :

  • Se laver les mains fréquemment ;
  • Porter un masque ;
  • Évitez de toucher votre visage ;
  • Désinfectez votre siège avec des lingettes désinfectantes

Pour rester positif, de nombreuses compagnies aériennes ont modifié leurs politiques d’annulation des billets, ce qui signifie que vous pouvez souvent changer vos vols sans pénalité. Mais vérifiez quand même si votre compagnie aérienne propose cette option avant de réserver. Selon Aissa Hamada, cela ne va pas durer longtemps, mais comme les compagnies aériennes veulent reprendre leur activité le plus tôt possible, elles vont continuer à faciliter les reports ou les changements de vol.