Le déjeuner en Espagne est un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués en France. Le grand repas de midi, appelé la comida, comporte plusieurs plats et comprend généralement cinq ou six choix à chaque étape du repas. A la maison, les Espagnols ne mangent traditionnellement pas de plats trop élaborés tous les jours, mais ils apprécient tout de même un bon plat de soupe ou de pâtes, une salade, de la viande et/ou du poisson, et un dessert, comme un fruit ou du fromage. Partons à la découverte de la fameuse comida et les plats typiques qui la composent.

Les entrées

Les entrées, ou « entrantes » comme on les appelle en Espagne, sont des plats simples pour commencer le repas, comme une assiette de fromage, de jambon serrano ou d’autres charcuteries et fromages populaires dans le pays. Petite nuance cependant : bien que beaucoup de personnes prennent les « tapas » pour des entrées, elles n’en sont pas.
Le « pan con tomate » (pain à la tomate) est un plat modeste souvent servi au début de la comida. Le pain croustillant est grillé, frotté avec une gousse d’ail et une tomate mûre, et arrosé d’huile d’olive. Pour marier les goûts du sucré et du salé, essayez le melon con jamon, un plat facile à préparer composé de brochettes de miellat et de jambon serrano.

« Primer Platon » ou « Primero » : le premier plat

Le « primer platon » peut comprendre de nombreux plats différents : une soupe, comme la sopa de pescado y marisco (soupe de poisson et de crustacés), ou un plat de légumes comme des asperges grillées, des artichauts sautés au jambon, des champignons, etc. La sopa de ajo (soupe à l’ail), recette traditionnelle castillane, est un bol de style paysan fait de pain de la veille, de jambon et d’ail, chaque bol étant servi avec un œuf poché.

« Pescados », l’incontournable poisson

Le plat suivant peut être du poisson (pescado) ou des crustacés, tels que des palourdes ou des crevettes en sauce ou avec du riz, ou encore du poisson grillé ou cuit au four. Les Espagnols aiment tous les types de fruits de mer et s’attendent à ce qu’ils soient frais, quelle que soit la distance qui les sépare de la côte. Essayez le rape al limon, poisson en sauce au citron, ou le pescado frito con salsa de cebolla, simple plat de poisson avec une sauce à l’oignon. Le bacalao con tomate (morue à la sauce tomate) est également un bon choix. Bien sûr, vous pouvez aussi préparer la toujours populaire paella de marisco, un délicieux riz aux fruits de mer.

« Carnes » : les viandes

En Espagne, on sert une grande variété de viandes, comme les filets de bœuf (filetes), le filet mignon (solomillo), le steak (entrecot), l’agneau rôti (cordero asado), la longe de porc (lomo de cerdo) ou le cochon de lait rôti (cochillo asado). Dans les restaurants haut de gamme, vous pouvez voir au menu du gibier à plumes comme la caille (codorniz) ou la perdrix (perdiz).
Pendant les mois d’hiver, il est courant de servir un ragoût réconfortant, comme la fabada Asturiana, un ragoût de haricots et de saucisses du nord de l’Espagne, ou la caldereta de cordero, un ragoût d’agneau. Le Cocido Madrileno est un ragoût qui porte le nom de son lieu d’origine, Madrid, et qui est composé de plusieurs parties de porc, de bœuf, de poulet, de saucisse, de haricots garbanzo, de légumes et de pâtes. Une autre recette populaire à essayer est l’estofado de conejo, ragoût de lapin à la sauce tomate.

« Postre », c’est l’heure du dessert

En général, le dessert comprend des fruits frais de saison comme des pêches au vin rouge, du flan (une crème anglaise au caramel), plusieurs types de gâteaux glacés… Un café expresso sera également proposé.