Vous cherchez des idées de balade dans un rayon de moins de 20 km autour de Strasbourg ? Michel Weber expert comptable fait le point sur des randonnées toutes simples, qui peuvent être faites avec amis, en famille et parfois même avec les enfants. Accessibles en transports en commun urbains, ces balades ont l’avantage de vous offrir une grande bouffée d’air frais.

Une randonnée dans la réserve naturelle du Rohrschollen

À 10 km seulement du centre-ville, se situe l’une des forêts alluviales sur l’île du Rohrschollen. Elle devient depuis 1997, une réserve naturelle nationale aux portes de Strasbourg. Pour y arriver, vous devez en revanche traverser la zone sud du port autonome. Pour cela, empruntez la rue du Rheinfeld depuis l’arrêt de bus Eurofret » et dirigez-vous vers l’Est. Puis, traversez le premier pont situé au-dessus du canal d’Alsace afin d’atteindre la presqu’île. Engagez-vous ensuite sur l’écluse en direction de l’usine hydroélectrique. Enfin, contournez l’usine par le sud et suivez le chemin de l’Oie Cendrée. Ainsi, vous commencerez à longer le Rhin et vous serez dans la forêt à galerie  reconnue par ses arbres formant une sorte de tunnel.

Une balade le long du Schwarzwasser et en pleine forêt 

Là aussi, aucune inquiétude pour les mesures du déconfinement. Le départ de cette randonnée se situe à moins de 20 km de la ville de Strasbourg. Cette réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof est une immense ceinture verte de 945 hectares. Il est à souligner que l’ensemble de la balade est balisé par le triangle rouge et que le tracé suit le Chemin de la Faisanderie. Pour y arriver, vous devez vous engager sur la route goudronnée qui tire au milieu de la forêt. Empruntez ensuite le sentier qui longe le Rhin Tortu et part sur votre gauche. Suivez le balisage en pleine forêt alluviale et suivez le balisage qui vous emmène jusqu’au chêne Rebman. Enfin, suivez le cours du Schwarwassen tout en laissant sur votre gauche le pont qui enjambe le giessen.