Vous allez dans le cadre de vos études réaliser un séjour ou un stage à l’étranger ? Vous allez vivre une expérience inoubliable ! Toutefois, il est important de bien vous préparer, notamment en vous assurant des éventuels vaccins nécessaires mais aussi au niveau de votre mutuelle. En effet, les soins à l’étranger sont bien souvent plus onéreux qu’en France. En choisissant une assurance santé adaptée, comme à la LMDE, vous allez éviter toute mauvaise surprise !
Les points à vérifier avant votre départ à l’étranger
Pour votre séjour à l’étranger en tant qu’étudiant, et avant de partir à l’étranger, prenez le temps de consulter votre médecin traitant afin de faire le point sur votre vaccination. Il vous indiquera également, en fonction de votre destination, si des vaccins sont à réaliser (fièvre jaune, paludisme, encéphalite à tiques, etc.). Vous pouvez à ce sujet consulter le site de l’Institut Pasteur qui propose une carte interactive pour prendre connaissance des modalités de vaccination selon les pays.
Pensez par ailleurs à vous renseigner sur l’éventuelle nécessité d’obtenir un visa. Vous pouvez pour cela faire le point avec votre école ou avec l’ambassade du pays dans lequel vous allez vous rendre.
Pensez à votre assurance santé pour partir serein
Si vous voyagez dans un pays de l’Europe, pensez à demander votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Gratuite et valable deux ans, elle vous permet d’accéder directement au système de santé publique de votre pays de séjour.
Contactez également votre mutuelle étudiante afin de vous assurer de vos garanties en cas de soins à l’étranger. Il est à noter que certains contrats proposent des garanties additionnelles, comme par exemple le rapatriement avec prise en charge du billet si vous tombez malade ou si vous êtes hospitalisé.
Si vous n’avez pas encore de mutuelle étudiante, il est temps de vous renseigner et de trouver le contrat qui vous correspond pleinement !