Si vous avez prévu de séjourner à l’étranger, vous devez penser à de nombreux points : validité de votre passeport, nécessité d’un visa, éventuels vaccins… Vous devez également penser à vous renseigner auprès de la Sécurité Sociale mais aussi de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge en cas de soins réalisés à l’étranger. Il n’est certes jamais plaisant d’envisager le pire mais il vaut mieux faire preuve de prudence et d’organisation !

Prenez tous les renseignements nécessaires avant votre départ

Avant votre départ à l’étranger, vous devez contacter votre mutuelle afin de connaître les garanties prévues à votre contrat sur les soins qui peuvent être réalisés en dehors de la France. Il peut également y avoir des prestations annexes incluses, comme pour les accidents, les vols ou encore le rapatriement. De nombreuses mutuelles proposent en effet ce genre de service à l’image d’Harmonie Mutuelle, Eovi ou encore SPVIE Assurances avis aux amateurs !

Vous devez également vous renseigner sur les risques sanitaires du pays dans lequel vous vous rendez mais aussi ce qui est éventuellement couvert par votre assurance de responsabilité civile qui peut intervenir dans certains cas.

La prise en charge de vos soins médicaux à l’étranger

Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, vous pouvez demander jusqu’à quinze jours avant votre départ votre carte européenne d’assurance maladie. Cette dernière vous permet d’être remboursé de vos frais médicaux.

Si toutefois vous êtes amené à effectuer l’avance de frais de vos soins, pensez à demander une facture détaillée et tout autre justificatif de dépenses afin de vous faire rembourser à votre retour en France. Attention toutefois, tous les soins ne sont pas pris en charge et s’ils le sont, c’est au tarif en vigueur auprès de la Sécurité Sociale française. C’est pourquoi il est important de vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître vos garanties puisqu’elle interviendra en complément de la Sécurité Sociale.