8 millions, c’est le nombre de touristes qui se rendent chaque hiver dans les différentes stations de ski en France. Loisir hautement récréatif, le ski n’en demeure pas moins dangereux, d’où la question suivante : faut-il souscrire une assurance ski pour vos vacances à la montagne ? La réponse avec la Mutuelle du ministère de la justice avis.
Ski : des précautions s’imposent
Les amateurs de ski se comptent par millions en France, et un peu partout dans le monde. Leur saison de prédilection ? Les vacances d’hiver qui s’annoncent. Il va toutefois sans dire que des précautions s’imposent pour éviter les blessures, mais aussi pour se couvrir en cas d’accidents sur les pistes. Des accidents qui, rappelons-le, sont loin d’être rares, comme en témoigne l’augmentation du nombre d’interventions du service des pistes lors de la saison d’hiver 2021 – 2022 (+ 13 %), mais aussi du nombre de blessés, estimé à 150 000. On ne vous apprend rien en vous disant que le port du casque et une bonne préparation physique ne suffisent pas à vous protéger sur les pistes, d’où l’importance de souscrire une assurance ski.
Une assurance vivement conseillée
L’assurance ski n’est certes pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée pour vous couvrir ainsi que votre famille en cas d’accident, qu’il s’agisse d’une chute, d’une collision ou d’une fracture. Gardez toutefois à l’esprit que certains contrats couvrent quelques risques liés aux sports d’hiver, notamment le contrat Multirisques Habitation (MRH), qui vous couvre en cas d’accident avec un tiers grâce à la garantie Responsabilité civile. C’est également le cas du contrat Garantie Accidents de la Vie (GAV), qui vous couvre en cas de chute ou d’un autre accident sur les pistes. Il faut néanmoins vous assurer que le contrat en question n’exclut pas la pratique des sports d’hiver. Rappelons également que l’Individuelle accident est souvent proposée en option dans les contrats MRH, ce qui permet de couvrir les dommages corporels, les frais médicaux et les indemnités d’invalidité ou de décès, ou encore l’aide familiale suite à un accident.
Les secours sur les pistes interviennent-ils même si je ne suis pas assuré ?
Oui, car la commune organise les secours sur le domaine public, que ce soit en montagne ou ailleurs. Mais si vous n’êtes pas assuré, la commune peut vous demander de rembourser les frais engagés. A ce niveau, il faut savoir que les secours en montagne sont particulièrement onéreux, avec un coût moyen qui varie entre 180 euros pour une évacuation en bas de piste, et 3 000 euros pour une évacuation en hélicoptère. Sachez également que ces frais peuvent vous être imputés même si vous avez une Individuelle accident, la couverture des secours en montagne étant généralement exclue de ce type de contrat.
Pourquoi souscrire une assurance ski ?
Il est parfois difficile d’avoir une vision globale de sa protection en raison du morcellement des garanties dans les contrats d’assurance. C’est l’une des raisons qui justifient la souscription à un contrat assurance ski, ne serait-ce que pour rassurer le pratiquant et sa famille lors de leurs vacances sur les pistes. D’autant plus que le coût moyen d’une assurance sports d’hiver tout compris n’excède généralement pas les 3 euros par jour de ski.