Lieu touristique situé dans le département d’Isère, précisément dans la région Vercors à proximité de son parc naturel, la Grotte de Choranche exerce un grand attrait. Il s’agira pour nous au cours de cet article de nous aventurer dans les profondeurs de cette grotte et d’en déchiffrer les moindres mystères. Toutes les réponses à vos questions dans la suite !
La grotte de Choranche : un lieu insolite au grand potentiel touristique
Encore connue sous l’appellation de Grotte de Coufin- Chevaline, la Grotte de Choranche désigne une caverne répertoriée dans la région de Rhône-Alpes dans le département d’Isère (38). Partie intégrante du parc naturel régional de Vercors, cette grotte rocheuse calcaire peut être trouvée au sein même du massif du Vercors, dans la vallée de Bourne. Elle mesure une longueur estimée à 32 301 m.
Premièrement explorée par Oscar Decombaz en 1897, elle sera très rapidement comptée parmi l’une des visites incontournables du paysage français, notamment celui de Vercors. La grotte de Choranche est une cavité karstique dont le creux est la résultante d’érosions hydrauliques et hydro chimiques. Sa composition est variée oscillant entre des spéléothèmes en calcite pouvant atteindre une longueur non négligeable (3 m selon les estimations). En dehors de ces caractéristiques, la Grotte de Choranche accueille également en son sein la rivière souterraine de la Serpentine (rivière découlant du massif des Coulmes) qui la traverse. Cette traversée consistant également en un lac souterrain ainsi que des gours sont à l’origine d’un des grands attraits de la grotte de Coufin-Chevaline : le Cirque de Choranche.
En dehors du Cirque de Choranche, il existe bien d’autres raisons justifiant l’affluence annuelle des touristes vers la Grotte. Outre cet attrait, il y a lieu de noter que la grotte fait également office de conservation naturelle. En effet, sur l’étendue nationale française, la Grotte régionale du Vercors concourt à la conservation d’espèces jugées en voie de disparition. Mentionnons le fait qu’elle sert de lieu de résidence du protée anguillard.
Qu’est-ce que le protée anguillard ? Eh bien le protée anguillard est une espèce de salamandre spécifiquement aveugle qui vit et prolifère dans les grottes karstiques telles que celle de Choranche. C’est donc sans surprise que le lieu a été désigné afin d’y faire des expérimentations sur cette espèce rare. Outre ces activités conservatrices et expérimentales, la grotte représente également un gage de beauté. Savamment entretenue, étincelante tel un cristal, la Grotte de Choranche offre aux touristes une vision spectaculaire des Falaises de Presles ou encore des Gorges de Bourne. Il se dégage d’elle un grand charme qui fera rougir et soupirer d’aise plus d’un ! C’est une visite très agréable vivement recommandable !
Peut-on y aller en camping-car ?
Oui, on peut effectivement se rendre à la Grotte de Choranche en camping-car. Une fois à proximité des grottes, une option de stationnement du véhicule est réalisable sur une aire aménagée à ce dessein. Notons également qu’un séjour est aussi envisageable grâce aux services de camping de Pont-en-Royans. Une aubaine, cette visite !
Combien de temps pour faire la visite environ ?
La durée de la visite variera en fonction des discours tenus par les guides à l’attention des visiteurs. Cependant, on estime la visite des lieux à une heure environ.
Les chiens sont-ils acceptés svp ?
Oui, les chiens sont acceptés au sein de la grotte. Toutefois, ils doivent avoir une bonne conduite : être sages, propres et tenus en laisse afin d’éviter tout désagrément.
Faut-il le passe sanitaire pour les grottes ?
Pandémie oblige, il faut malheureusement être muni de son pass pour l’exploration des grottes. Et les enfants n’échappent guère à ce constat : ils devront également en avoir un dès l’âge de 11 ans.
Faut-il réserver ?
Ce n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de réserver ses billets pour ne rien rater du spectacle hallucinant des Grottes de Choranche ! Vous voulez plus de destinations, n’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir des lieux magnifiques pour des séjours en familles ou en solo.