D’une hauteur de 106,4 mètres, la dune du Pilat fait partie intégrante du patrimoine géologique en France. Située au sud du bassin d’Arcachon, elle se présente sous la forme d’un colosse de sable impressionnant, qui constitue désormais un lieu de visite privilégié aussi bien pour les passionnés de géologie et de phénomènes naturels que les touristes. Nous vous le présentons en plus de détails dans cet article.
Une dune formée depuis plus de 4 000 ans !
La formation de la dune du Pilat remonte selon les historiens à plus de 4000 ans. D’une longueur de 3km, elle est connue pour être la plus haute dune du vieux continent. Bien entendu, comme c’est le cas pour d’autres phénomènes géologiques, cette dune subit constamment des transformations causées par des phénomènes naturels. Ainsi, nous remarquons qu’au fil des années, elle s’avance de manière progressive vers les terres et la forêt de ses secteurs avoisinants.
Si vous souhaitez explorer la dune du Pilat, il est fortement conseillé d’y aller à vélo. En effet, avant d’y accéder vous devrez parcourir une distance de 20 km entre les communes de Sanguinet et Biscarosse. L’avantage est que durant votre balade vous allez pouvoir apprécier des paysages merveilleux entre forêts et plages. Il s’agit tout simplement d’un spectacle splendide qui va vous donner un avant-goût de ce qui vous attend une fois arrivé à la dune.
Quelles sont les activités à faire ?
Une fois arrivés à la dune du Pilat, vous aurez l’embarras du choix quant aux activités à faire ! Si vous avez un esprit aventurier, vous pouvez par exemple faire du parapente. Cela va vous permettre de contempler depuis le ciel la dune mais aussi tout le bassin d’Arcachon.
Il est également possible de faire une randonnée à pied grâce à laquelle vous apprendrez beaucoup sur la faune et la flore de ce site naturel d’exception. Sur la période comprise entre avril et septembre de chaque année, vous pourrez profiter de plusieurs animations qui vous feront découvrir la dune du Pilat dans son intégralité.
Dune du Pilat : un lieu privilégié pour ses vacances ?
La réponse est sans doute oui ! La dune du Pilat est un lieu très instagrammables avec un paysage exceptionnel. Sables, forêts, plage, etc. Toutes les conditions sont réunies pour un petit séjour en famille dans les zones avoisinantes de cette dune.
Il faut savoir que l’attractivité touristique de villes comme Arcachon est en grande partie due à la présence de la dune du Pilat qui attise la curiosité de plus en plus de touristes chaque année. A elle seule, cette dernière témoigne de la richesse du patrimoine naturel en France et de sa diversité. Pour la préserver, les autorités locales ne ménagent aucun effort. Plusieurs mesures sont prises pour faire en sorte qu’elle garde toute sa beauté et qu’elle ne subisse que très peu les effets naturels qui provoquent sa déviation.
A levée des restrictions de déplacements en raison de la pandémie de la Covid-19, vous avez là une très belle destination à découvrir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de la dune du Pilat.