Cette place est située au beau milieu de la ville d’Angers. Elle regroupe chaque jour plusieurs habitants de la ville et est également un lieu utilisé pour la tenue de certains événements de grande envergure. La place du ralliement a été entièrement pédestre depuis l’année 2010.

Histoire de la plus célèbre place d’Angers

Selo Michael Juret, la place du ralliement portait autrefois plusieurs noms. Elle a par exemple porté le nom de « Place de la Guillotine », ensuite « Place Saint-Maurice ». Le nom de la « Place du ralliement lui était donné le 23 avril 1791.

Ce nom lui a été donné, car cette place était par le passé le lieu où toutes les condamnations à mort sont prononcées. Les militaires ainsi que les officiers de Grade national s’y regroupent également.

La Place du ralliement a connu beaucoup de travaux de rénovation notamment celui de la restauration de son esplanade. À la fin de ses travaux qui ont eu lieu en 1994, certains lieux de la place n’ont pas été touchés comme le parking ayant 430 places.

Une place qui a su se moderniser

Cette place a su être modernisée avec le temps. En effet, suite aux travaux de réaménagement dont elle a été l’objet, en 2010, elle abrita le tramway. Aujourd’hui, elle est entièrement recouverte de pavés donc est devenue piétonne. Seuls les piétons, les véhicules d’urgence, les vélos, etc., ont accès à cette place.

Le parking autrefois maintenu pendant le réaménagement de 1994 a cette fois-ci été déplacé. Cela a permis d’agrandir l’espace. Ce dernier peut maintenant accueillir des évènements comme l’accroche-cœur, le marché de Noël et plein d’autres évènements de grandes importances. Sans oublier qu’elle est également en mesure de servir de lieu de tournage pour certaines émissions.

Sur la Place du ralliement, vous retrouverez également certaines unités de la police. Ces derniers ont pour rôle d’assurer le maintien de l’ordre sur la place.