Cela pourra peut-être vous surprendre, mais les Russes sont de grands buveurs de thé. Le thé est un élément extrêmement important de la culture russe. Le thé vous réchauffe, vous réveille et est agréable après un grand repas. En Russie, le thé n’est pas seulement une boisson, c’est une activité sociale qui s’appuie sur une longue tradition. Découverte.

Types de thé en Russie

On trouvera plusieurs types de thé dans une maison russe : thé vert, à base de plante et noir. Cela dit, la plupart des Russes boivent exclusivement du thé noir et proposent les autres types à leurs invités. Une grande partie du thé vendu en Russie provient de Chine et d’Inde. Les types de thé les plus courants sont un mélange Oolong connu sous le nom de « Caravane russe » et les thés Keemun. Les supermarchés russes proposent également du thé en sachets, y compris des marques américaines comme Tetley et Red Rose. Toutefois, ces marques plus connues peuvent être jusqu’à trois fois plus chères que les marques russes.

L’accompagnement du thé en Russie

Il est considéré comme assez impoli en Russie de servir le thé « nu », c’est-à-dire sans aucune nourriture pour l’accompagner. Les aliments typiques de l’heure du thé sont les sucreries, telles que les biscuits, les bonbons et les tartes, qui sont généralement apportés aux invités. Toutefois, des craquelins, du pain, du fromage et des saucisses peuvent être servis à la place, surtout dans des situations moins formelles, avec des amis proches par exemple.
Notez qu’il est également considéré comme légèrement impoli de boire votre thé seul, et de ne rien manger si de tels en-cas ont été servis à l’heure du thé. Les hôtes proposent généralement des en-cas de célébration qu’ils servent uniquement pour les invités. L’idéal est de ne pas tout manger, mais de déguster quelques biscuits ou une tarte, sinon votre hôte risque d’être offensé.

La tradition sociale du thé

Comme les Russes n’ont pas l’habitude de sortir pour le déjeuner ou le dîner, il est beaucoup plus courant qu’un Russe vous invite à prendre une tasse de thé plutôt qu’un repas au restaurant. La façon la plus courante de se faire des amis en Russie est de se rendre visite à la maison pour une tasse de thé. Comme toute réunion sociale, cela peut durer de 30 minutes à plusieurs heures, mais quelle que soit la durée, le thé sera toujours présent sur la table !
Pour les Russes, le thé est la solution aux problèmes du quotidien, au stress, à la tristesse et aux situations embarrassantes ou tendues. De même, le thé est servi dans les grandes réunions de famille, les grands dîners entre amis, les rendez-vous et les réunions. Il n’y a pratiquement aucune situation dans laquelle une tasse de thé ne semble pas appropriée en Russie.