Recourir aux services d’une aide à domicile pendant les vacances est une formule tout en avantages, que ce soit pour les seniors ou leur famille. S’il y a bien quelqu’un qui mérite des vacances, c’est bien le proche aidant. S’évader l’espace de quelques jours lui permet de se ressourcer, se libérer, et se consacrer à ses loisirs et activités de prédilection. Comment donc organiser l’aide de la personne dépendante en l’absence de son entourage ? En d’autres termes, comment concilier au mieux état de dépendance et vacances ? La réponse dans la suite.

Respecter le rythme de chacun

Pour pouvoir réellement profiter de vacances reposantes, il est essentiel de respecter le rythme de chacun. Parfois, les aidants culpabilisent à l’idée de prendre des vacances, pensant, à tort, qu’ils doivent se consacrer en permanence à leur proche dépendant, et oubliant leur bien-être au passage. Or, négliger ses propres besoins est contre-productif. Il s’agit plutôt d’essayer de répondre aux exigences de chacun. Il est vrai que les seniors nécessitent une attention accrue, mais leurs proches aussi ont parfois besoin de rompre les habitudes. Le repos est, après tout, un besoin légitime pour éviter le « burn-out » et pouvoir rester à l’écoute de la personne dépendante.

Par ailleurs, on serait peut-être tenté d’emmener la personne dépendante en vacances. Mais il faut garder à l’esprit que celle-ci a un rythme à part, difficilement conciliable avec les loisirs et les activités de détente. Le recours à une assistante de vie ou aide à domicile peut alors être une solution adaptée à tous. Les repères et le bien-être du senior sont ainsi garantis, tandis que la famille peut s’absenter et profiter de ses vacances sans inquiétudes.

Absence momentanée : l’avantage des auxiliaires de vie

A travers un large panel de services offerts, l’aide à domicile facilite grandement la vie quotidienne des personnes âgées. Outre l’aide au ménage, aux courses ou encore aux gestes de la vie quotidienne, leur visite permet de s’assurer que le senior va bien et ne souffre pas de solitude. Jeux, promenades, discussions… la présence bienveillante d’un auxiliaire de vie embellit les journées de la personne âgée en lui apportant la compagnie dont elle a besoin.

Nos conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille

Avant tout, il faut savoir déléguer, et faire confiance aux bonnes personnes. Appréciez le fait de pouvoir lâcher prise de temps à autre. C’est l’un des meilleurs moyens de mieux subvenir aux besoins de senior dépendant le reste du temps. Ensuite, n’oubliez pas d’en discuter avec l’intéressé, et de toujours expliquer ce que l’on souhaite. L’idée est de l’impliquer dans l’organisation, de lui faire sentir que vous l’incluez dans vos plans.

Le plus important est de ne pas oublier de vous faire plaisir. Les vacances sont faites pour se ressourcer, se revitaliser pour revenir libéré, plein d’énergie, avec plein de souvenirs à partager !