Essaouira, au Maroc, est une ville côtière décontractée qui offre aux voyageurs une pause agréable dans le brouhaha de Marrakech qui n’est qu’à quelques heures de route. Les visiteurs d’Essaouira sont attirés par ses plages, sa succulente gastronomie à base de fruits de mer frais et son ancienne médina. Découverte immédiate !

Essaouira, la ville du farniente par excellence

La plus grande attraction d’Essaouira est peut-être son atmosphère relaxante. Ce n’est pas une grande ville, et étant un lieu de plage, elle a un côté atmosphère de vacances d’été typique. Essaouira est à la fois un port de travail et une ville de pêche, où vous pouvez vous délecter de poissons frais grillés au charbon dans l’un des nombreux restaurants spécialisés du port.

La médina et les souks (marchés)

Si les médinas de Marrakech ou de Fès vous confondent par leur brouhaha, vous pourrez faire vos achats à Essaouira de manière bien plus détendue (mais pas nécessairement à des prix plus intéressants). La médina est entourée de murailles et il y a 5 portes principales par lesquelles vous pouvez y accéder. La médina est exempte de voitures et elle est également très propre. Les souks (bazars et marchés) sont faciles à parcourir et vous n’avez pas à vous inquiéter de vous perdre, comme c’est le cas à Fès par exemple. Ils sont situés au croisement de la rue Mohammed Zerktouni et de la rue Mohammed el-Qory (demandez à un commerçant local quand vous y êtes pour vous indiquer la bonne direction). En gros, c’est un quartier relativement petit et vous pouvez explorer à votre rythme et marcher dans n’importe quelle ruelle étroite qui vous semble intéressante. Le seul endroit à éviter est le quartier du Mellah dans la médina, la nuit.

Les remparts et le port

La médina d’Essaouira est fortifiée comme beaucoup de vieilles villes du Maroc et les remparts sont assez impressionnants car ils ont été construits directement sur les falaises. Les habitants et les visiteurs aiment se promener le long des remparts au coucher du soleil. Le port est très fréquenté par les bateaux de pêche. Une grande vente aux enchères de poisson a lieu tous les samedis, mais il est également agréable de voir les prises quotidiennes vendues tous les après-midi aux restaurants de la zone portuaire.

Plages

Essaouira se trouve sur la côte atlantique et l’eau y est assez froide. Il y a aussi beaucoup de vent. Ce n’est pas idéal pour la baignade ou les bains de soleil, mais c’est amusant pour le surf, la planche à voile ou le kite surf. La plage est également agréable pour une promenade et comme elle s’étend sur environ 10 km, il y en a pas mal de promenades. Les habitants fréquentent la plage généralement pour jouer au football et pratiquer d’autres sports, ainsi que pour pagayer en été.

Hammams

Essaouira n’a pas nécessairement les meilleurs hammams, mais encore une fois, c’est un bon endroit pour essayer un bain de vapeur marocain traditionnel loin du tumulte des grandes villes. Les sexes ne se mélangent évidemment pas, c’est donc un excellent moyen de rencontrer des femmes marocaines locales et d’échanger (si vous êtes une femme). Optez pour un gommage au savon noir traditionnel, c’est vraiment un régal.

Festival de musique du monde des Gnaoua

Le Festival des Musiques du Monde Gnaoua se déroule sur 3 jours, chaque année en juin, et est le plus grand événement annuel d’Essaouira. Les Gnaoua sont des descendants d’esclaves originaires d’Afrique noire qui ont créé des confréries dans tout le Maroc. Elles sont composées de maîtres musiciens (appelés « maalem »), de joueurs de castagnettes métalliques, de voyants, de médiums et de leurs disciples. Ce festival présente leurs talents ainsi que ceux de musiciens internationaux qui ont embrassé cette forme de musique et de mysticisme. Petite astuce : pensez à réserver votre hôtel bien avant les dates du festival.



Tags: Afrique