Le monde regorge de destinations toutes plus paradisiaques les unes que les autres. Des endroits hors du commun que tout aventurier rêverait de pouvoir visiter. Hélas, nul ne peut prétendre à une connaissance territoriale mondiale parfaite et il faut être guidé pour pouvoir faire le tour de toutes ces merveilles naturelles. Ainsi, il s’agira dans cet article de faire la lumière sur l’une des localisations les plus extraordinaires du pays du fromage et des droits de l’Homme : le lac de l’Avellan.
Le lac de l’Avellan : un must-have-seen touristique
Le lac de l’Avellan désigne un plan d’eau qui se situe en Provence, région française, plus précisément dans la partie sud-est du département du Var. Ce lac peut être trouvé dans la commune de Fréjus, non loin du cœur du massif de l’Esterel.
Le Var (son appellation étant due au fleuve côtier qui, dans un passé récent, constituait ses limites orientales) est un département de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est connu pour ses nombreux lieux exotiques et charmants. Situé sur une superficie de 5973 km 2, le Var est un véritable havre de paix en ce sens qu’il offre un cadre idyllique et apaisant aux touristes. Baigné par la mer Méditerranée au sud, le milieu varois possède un climat s’enregistrant dans la même optique : chaleureux, ensoleillé et propice aux séjours vacanciers. Point de soucis de pluies et de tempêtes surprises !
Est-ce que la piste qui mène au lac de l’Avellan est ouverte et praticable ?
Pas de bol pour tous ceux qui sont prêts à se rendre illico presto au Lac d’Avellan…
Si la visite de ce lac est un must-have-seen, il faudra cependant s’armer de patience, car la piste qui mène à ce sésame fait l’objet de rénovations. Depuis février de cette année, elle n’est plus praticable. L’accès au lac est rendu possible par une piste d’une longitude de deux kilomètres en hauteur du Testanier par la route des Adrets et de Saint-Jean de Cannes.
En 2018, on a assisté à une catastrophe naturelle : le pont de Morandi, dans la région de Gênes, s’est effondré. Depuis cet événement, les autorités ont redoublé de vigilance. Aussi, dans le but de mieux gérer le ruissellement des différents cours et plans d’eau, la ville de Fréjus s’est lancée dans une intervention rendant l’accès au lac non praticable. Il y a également lieu de préciser que ce cordon reste encore en vigueur, car en juin dernier, toute circulation aux abords du lac a été interdite.
Peut-on y faire du paddle ?
Il n’est malheureusement pas possible de faire du paddle sur le lac d’Avellan en raison des restrictions d’accès. Toutefois, l’activité pourrait bel et bien être autorisée lorsque les processus de sécurisation et de gestion des abords lacustres auront été maîtrisés. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que tout rentre dans l’ordre !
Si l’accès au lac de l’Avellan n’est pas possible dans les délais les plus immédiats, cela n’empêche pas de reconnaître la beauté de l’endroit. Séjourner au Var est une aubaine d’autant plus qu’il vous offre la possibilité de goûter au bonheur de l’Avellan, mais également de partir à la découverte des merveilles faunistiques et floristiques qu’il abrite !
Le lac d’Avellan : une merveille faunistique et floristique variée
En effet, comme l’indique ce sous-titre, le lac de l’Avellan regorge de quelques surprises floristiques et faunistiques. Sur le plan floristique, on retrouve au cœur du lac de l’Avellan on retrouve entre autres :
- Des arbres tels que les chênes-lièges ;
- Des pins parasols
- Des chênes dont la couleur varie entre le blanc ou encore le vert.
On note également la présence de nénuphars blancs sur le plan d’eau. Sur le plan faunistique, on note la présence de :
- Brèmes
- Gardons
- Rotengles
- Ablettes
- Chevesnes ou encore des tanches et des black-bass
- Carpes (qui peuvent être trouvées dans les eaux profondes du lac)
L’existence et la présence de telles ressources faunistiques sur le site du lac de l’Avellan s’avèrent intéressantes en ce sens qu’elle suppose la possibilité d’y exercer des activités de pêche.
Est-ce que c’est autorisé pour la pêche ?
Bonne nouvelle pour tous les passionnés de pêche ! Pratiquer ce genre d’activité au lac d’Avellan est tout à fait faisable. Ainsi, il n’existe aucune sanction réprimant cette activité.
Il n’y a aucune difficulté à pêcher les différentes espèces animales aquatiques du lac d’Avellan. Toutes les techniques de pêche y sont acceptées. Cette situation est idéale pour toutes les familles désireuses de passer du temps ensemble dans le calme et la tranquillité de dame Nature.
Quels sont les circuits conseillés pour faire de la randonnée ?
Plusieurs circuits de randonnée sont possibles via le lac. Mentionnons la randonnée du Mont Vinaigre et la randonnée du sentier littoral entre Saint-Raphaël et le Dramont.
La randonnée du Mont Vinaigre
Cette randonnée est possible si le passage est fait par le col du Testanier. Ce passage conduit premièrement au lac de l’Avellan puis permet une remontée aisée vers le col de Logis à Paris. Pour atteindre le mont Vinaigre, il suffit d’emprunter un passage par des sentiers moyennement fréquentés. Grâce à cette montée ardue, on parvient à la crête du mont en une durée moyenne de quatre heures pour la randonnée pour un circuit de 10.17 km.
La randonnée du sentier littoral entre Saint-Raphaël et le Dramont
En un temps record, la redécouverte de la côte du Dramont est tout à fait envisageable. En prenant comme point de départ la gare de Saint-Raphaël et en passant par le sentier littoral, le tour est joué ! On compte deux heures de randonnée pour atteindre l’Eldorado et environ 9.06 km de distance pour ce circuit.
Quel est l’accès le plus facile en famille ?
L’accès le plus facile en famille au lac est indéniablement la route passant par le col de Logis de Paris au sud des Adrets. Ce trajet offre un accès rapide et très simple au Lac.
Y a-t-il un parking ?
Pas de panique quant au stationnement des véhicules. Le lac dispose d’un parking où le stationnement est simple. Zéro souci pour 100% de plaisir !