Le Lac de Trécolpas fait partie des grands classiques de la vallée de la Vésubie au niveau du Boréon. Avec une grande facilité, elle permet la découverte d’un superbe lac et d’une presqu’île. Bien ombragé, balisé et à proximité de l’eau, l’itinéraire est sans difficulté. Curieux d’en apprendre plus ? Découvrons alors dans cet article cette belle étendue d’eau.

Le Lac de Trécolpas : présentation

Le Lac de Trécolpas est situé au-dessus du Boréon dans le massif du Mercantour à 2150 m d’altitude. Très charmant parcours en forêt parsemé par de magnifiques échappées sur les cimes frontalières du grand Boréon. Et parmi elles, sur les parois spectaculaires de gneiss de la Cougourde à 2 921 m, une cime typique qui a la forme d’une courge.
Par la majesté du cadre, la nature du rocher et la dimension respectable des faces, la Cougourde séduit l’été comme l’automne de plusieurs grimpeurs. L’itinéraire est également ponctué de la présence fréquente d’eau, de petites vallées adjacentes jusqu’aux fleuves verts avec en point d’orgue l’aimable Lac de Trécolpas. Ce dernier est niché à la verticale du Pas des Ladres à 2 448 m, passage incontournable vers le sanctuaire au niveau de la Madone de Fenestre.

Le Lac de Trécolpas : itinéraire

À partir de la balise 419, il faut emprunter le chemin herbeux d’interprétation. Le long du parcours se trouvent des affiches explicatives. On passe devant le chalet d’un cabaret, puis au centre de l’étable du Boréon. Ensuite, il faut monter jusqu’au dernier parking où est située la balise 420.
À partir de là, la route est bien marquée au sol et la balise 421 évite tout égarement. Après environ 10 min de cheminement, vous apercevrez sur la gauche une cascade au milieu des arbres. On arrive après au chalet Vidron, qui est précédé d’un petit bassin à sec.
La marche se poursuit dans la forêt jusqu’à la balise 423 (Pont de Peirastrèche). C’est à ce niveau que le sentier va se raidir pour une première fois avant de toucher la vallée du grand Boréon (balise 424 et 425). Il faut noter qu’il y a plusieurs petits ponts de bois sur le chemin, environ sept ponts à traverser.

Cependant, une fois le plateau herbeux et le nouveau petit pont traversés, le chemin se raidit une deuxième fois jusqu’au Lac de Trécolpas. Arrivé à la balise 427, un dernier raidillon permettra d’atteindre le Lac de Trécolpas et son île. Il est également possible de se détendre au refuge de la Cougourde se trouvant à 200 mètres plus haut.

Peut-on se baigner dans le lac ?

Situé à 2 150 mètres d’altitude dans un cadre charmeur, le Lac de Trécolpas est l’un des incontournables dans la vallée de la Vésubie, au sein du Parc National du Mercantour. Très prisé, on y retrouve donc assez de monde en période d’été. C’est d’autant plus vrai, car il est possible de s’y baigner, pour ceux qui ne craignent pas l’eau froide des montagnes.
Tout comme les paysages qui y mènent, le cadre est si enchanteur que l’on pourrait se contenter d’un aller et retour jusqu’au lac.

Durée de la marche pour atteindre le lac ?

Le Lac de Trécolpas, le plus grand classique de la vallée de la Vésubie est accessible avec 2 à 3 heures de marche minimum sans les pauses. Cela permet de limiter l’effectif de personnes et préserver la quiétude de l’endroit. La montée s’effectue au bout d’une heure le long d’un ruisseau qui incite à s’arrêter pour prendre une pause.
De même, il est possible de faire un détour au refuge de la cougourde nichée à moins d’une heure de la marche. Par ailleurs, notez que le temps de marche donné équivaut à la durée d’un randonneur moyen. Il est donc important de préciser que le temps de marche varie d’un randonneur à un autre.
Cependant, n’hésitez pas à doubler ou tripler la durée de marche, tout particulièrement avec des enfants, afin d’envisager plusieurs pauses et profiter au maximum de la randonnée.

Quelle est la meilleure période pour faire une randonnée au Lac de Trécolpas ?

Pour ceux qui aiment marcher, une randonnée au Lac de Trécolpas est incontournable dans ce domaine. Cependant, pour profiter au mieux de cette randonnée, il faut une période propice pour s’y aventurer. La période conseillée est de mi- juin à novembre avant les premières neiges. En raison de l’altitude, il est par exemple risqué en juin de s’aventurer au-delà de 2 300 mètres où la neige persiste encore.

Par ailleurs, durant la randonnée, il est nécessaire d’emporter avec soi la carte TOP 25 qui correspond au parcours. Cette carte permet en effet une orientation précise du terrain et l’analyse des paramètres majeurs du circuit dont : la pente, abris, points d’eau, dénivelée, curiosités. Aussi, en cas de mauvais temps, blessure, fatigue ou tout autre incident, la carte permet de trouver le chemin à emprunter pour gagner la région la plus proche.