Le meilleur moment pour visiter le parc national de Banff est pendant les saisons d’été ou d’hiver : de décembre à mars et de juin à août. Le premier parc national du Canada, qui fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, est un endroit à ne surtout pas manquer pour les amateurs de nature et de grand air. Il faut dire que le Canada est le pays des grands espaces, et le parc national de Banff en est l’illustration parfaite. Attachez vos ceintures !

La météo

Le parc national de Banff a un climat subarctique, ce qui signifie que la région connaît des hivers froids et enneigés et des étés doux. Janvier est le mois le plus froid dans le parc, tandis que juillet connaît les températures les plus chaudes. Pendant les mois d’hiver, les sommets et les pistes de ski du parc reçoivent beaucoup de neige, qui peut souvent rester jusqu’au printemps. Quelle que soit la date de votre visite, vous devrez vous préparer à des conditions météorologiques défavorables et à des températures imprévisibles, en particulier en automne et en hiver.

Le pic de fréquentation

C’est en juillet et août que vous pouvez vous attendre à la plus grande affluence dans le parc national de Banff, lorsque les visiteurs profitent des plus de 1 600 kilomètres de sentiers entretenus et des nombreuses pistes cyclables qui s’adressent à toutes les catégories de cyclistes, des débutants aux chevronnés. Le temps chaud et la myriade d’attractions naturelles attirent des visiteurs de tout le Canada et d’ailleurs, vous devez donc vous attendre à des tarifs d’hébergement plus élevés. Haute saison oblige…

Les attractions touristiques

Si vous prévoyez de visiter le parc national de Banff avec l’intention de faire de la randonnée, notez que de nombreux sentiers sont encore couverts de neige et peuvent encore être sujets à des risques d’avalanche jusqu’à la fin juin. Ceux qui souhaitent visiter le parc pour pratiquer des sports de neige doivent savoir que la saison de ski commence fin novembre et se termine début mai. Le lac Moraine et les champs de glace Columbia ne sont pas accessibles pendant les mois d’hiver car les routes qui y mènent sont fermées en raison du risque d’avalanche. La route menant au lac Moraine s’ouvre généralement entre la mi-mai et la fin mai.

L’été, la saison de prédilection

Sans surprise, l’été est la période la plus populaire pour visiter le parc national de Banff, en raison des journées chaudes et ensoleillées qui permettent de profiter pleinement des nombreuses activités proposées. L’été est le moment idéal pour faire de la randonnée et du vélo, ainsi que pour explorer les magnifiques rivières et lacs du parc national de Banff en canoë, en kayak, en planche à pagaies ou en radeau. La pêche est également une activité populaire pendant les mois les plus chauds, en particulier sur le lac Minnewanka et dans la rivière Upper Bow. Mais attention, notez que les températures baissent le soir en raison de l’altitude élevée du parc, même en été.