Les amateurs d’expédition et de paysages à coup le souffle en ont déjà très certainement entendu parler, même s’il reste assez confidentiel : le Mont Sidley. Situé au cœur de l’Antarctique, dans la région de la Terre Marie Byrd, ce mont fait partie d’une chaîne de dix-huit volcans. Seuls quelques privilégiés ont eu l’occasion de le découvrir, comme ce fut le cas pour John Dodelande au cours d’une expédition inoubliable. Nous vous proposons de découvrir plus en détail l’époustouflant Mont Sidley, le plus haut volcan de l’Antarctique.
La découverte inopinée du Mont Sidley
Pour la petite histoire, le Mont Sidley a été découvert par le contre-amiral Richard E. Byrd le 18 novembre 1934 alors qu’il survolait la région. Ce dernier lui a alors donné ce nom afin de rendre homme à la fille d’un mécène ayant participé à cette expédition.
La renommée du Mont Sidley n’a pas tardé à arriver aux oreilles des plus grands explorateurs et Bill Atkinson, d’origine néo-zélandaise, a lancé la première expédition le 11 janvier 1990. D’autres ont suivi afin de parcourir le plus haut volcan de l’Antarctique. Il est toutefois important de rappeler que les conditions peuvent être particulièrement rigoureuses : du fait de sa situation, le Mont Sidley affiche des températures extrêmes auxquelles il faut être préparé. Les expéditions bénéficient pour cela de tout le matériel haut de gamme et de l’accompagnement des plus grands experts afin de permettre une ascension en toute sécurité.
Un environnement exceptionnel au cœur de l’Antarctique
Même s’il a été découvert au 20e siècle, les origines du Mont Sidley remontent à bien plus longtemps… Il a en effet commencé à se former il y a environ 5,7 millions d’années !
Sur près de 900 km sur la côte Pacifique de l’Antarctique, on trouve une chaîne de dix-huit volcans qui émergent de la calotte glaciaire. Ces derniers fascinent les plus éminents volcanologues qui partent en quête de réponse dans cette région de la Terre Marie Byrd, qui n’est encore à ce jour revendiquée par aucun pays.
Le Mont Sidley fait ainsi partie des volcans de la Chaîne du Comité Exécutif de l’Antarctique. Il est même le plus haut volcan du continent antarctique, en culminant en effet à 4285 mètres ! Il s’étend sur environ 80 km et se compose d’une caldeira en forme de fer à cheval sur cinq kilomètres de largeur.