Le mont Tiantai, qui se trouve en Chine au cœur de la province du Zhejiang, peut se traduire par « la montage de terrasse céleste ». Rien d’étonnant alors à ce que ce site accueille de nombreux monastères bouddhistes, à l’image du temple de Guoqing. Nous vous invitons à découvrir ce mont considéré comme sacré depuis la nuit des temps ainsi que l’importance d’un moine à l’origine de l’école du Tiantai.

Le mont Tiantai, un site sacré depuis des millénaires

Le cadre est époustouflant : depuis le pic Tiantai, situé à 1 306 mètres, le visiteur peut jouir d’une vue panoramique sur tous les environs. Au-delà de ce paysage à couper le souffle, il faut en outre savoir que dès l’Antiquité, la chaîne de montagnes Tiantai a été considérée comme sacrée. Si elle a longtemps été associée au taoïsme, c’est bel et bien le bouddhisme qui lui a conféré sa renommée. En effet, dès la période 238-251, des communautés bouddhistes sont venues s’installer sur ce site sacré.

C’est en 576 que le mont Tiantai a réellement été un lieu dédié au bouddhisme avec l’arrivée du moine Zhiyi qui décida de s’y installer.

L’école du Tiantai, berceau du bouddhisme

Le moine Zhiyi, également surnommé le « Grand Maître Tiantai », a fondé l’école chinoise du Tiantai considérée comme le berceau du bouddhisme. C’est lui qui a mis en lumière le Sûtra du Lotus dont s’est inspiré le moine japonais Nichiren qui a ensuite donné naissance au bouddhisme de la Soka Gakkai.

Quelques années après son décès, en 597, son disciple Yang Guang devenu empereur décide de faire bâtir sur le mont Tiantai le monastère souhaité par son maître. On peut y apprendre les quatre méthodes différentes d’enseignement mises en lumière par Zhiyi, à savoir l’enseignement Tripitaka, le commun, le différencié ainsi que le parfait et universel.