La crise sanitaire mondiale a bouleversé de nombreux secteurs, notamment celui du tourisme. Fermeture des frontières, confinement, jauge d’occupation, distanciation sociale… Les professionnels ont dû faire preuve de résilience et de créativité afin de reprendre peu à peu leur activité après des mois d’arrêt pour certains. Nous vous proposons de faire le point sur les mutations du tourisme et les perspectives de celui de demain.

L’impact du Covid-19 sur le tourisme en France

Si la France est considérée comme la première destination mondiale en nombre de touristes (avec 90 millions de touristes internationaux en 2019), la crise sanitaire mondiale de Covid-19 a profondément modifié la donne.

Le secrétaire d’État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a ainsi déclaré que « cette année 2020 a été un choc, c’est plus de 60 milliards d’euros de recettes qui manquent à l’appel pour le tourisme français ». Comme l’explique Hugues Lallemand, l’absence de voyageurs internationaux a conduit les professionnels du secteur à repenser le tourisme qui représente environ 8 % du PIB national ainsi que 2 millions d’emplois (directs et indirects).

Cette crise de Covid-19 a clairement montré que le tourisme français, notamment culturel, était fortement dépendant de la clientèle étrangère. L’un des principaux objectifs a ainsi été de réorienter le tourisme vers les voyageurs locaux avec la création de nouvelles offres. Il faut rappeler que le tourisme interne représente près de 75 % de l’économie du tourisme pour les pays de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques).

Vers un tourisme plus local et plus durable

Le tourisme interne a rapidement été mis en lumière. Il représente en effet un levier capital afin de favoriser la relance d’un secteur fortement impacté par les conséquences et mesures mises en place dans le cadre de la pandémie.

L’enjeu pour les professionnels du tourisme a alors été de s’appuyer sur les visiteurs en locaux. Pour les attirer, il a fallu proposer de nouvelles offres, notamment en promouvant les produits locaux et les circuits courts. Les maisons du tourisme, comme l’explique Hugues Lallemand, ont ainsi tout mis en œuvre pour favoriser entre autres l’agrotourisme ainsi que les producteurs locaux en exposant leurs produits.

Les touristes, qui rappelons-le sont de plus en plus en quête de sens et d’authenticité, ont ainsi pu contribuer à la relance économique en partant près de chez eux. Les Français ont en effet rapidement opté pour leur région comme destination de vacances, l’occasion pour eux de redécouvrir de manière plus responsable leur patrimoine culturel. Le tourisme local a ainsi renoué avec le succès permettant aux territoires de relancer leurs activités après des mois de confinement.

Cette nécessité de repenser profondément le tourisme ne semble pas être temporaire. Elle s’inscrit en effet de manière durable, les touristes étant désormais en quête d’un tourisme plus responsable et plus réfléchi. Le tourisme local et de proximité façonne ainsi le tourisme de demain d’une manière plus homogène et non plus essentiellement ciblée sur les touristes internationaux.