La France est un pays dont la richesse culturelle et historique est exceptionnelle ! Dans quasiment toutes ces communes, nous retrouvons des monuments historiques et des traces de civilisations passées. Dans le département de l’Ardèche, se trouve l’un de ces monuments, devenus désormais une destination privilégiée pour les touristes de passage dans la région : l’Eglise de Lubilhac. Sans plus tarder, nous vous la présentons dans cet article.

Contexte historique

L’église de Lubilhac a été construite bien avant 1179. A cette époque, elle appartenait à l’abbaye de Saint-Chaffre, qui l’a finalement abandonnée au milieu du XVIe siècle. Depuis, elle a été utilisée comme grange ou écurie, ce qui n’est pas du tout conforme à l’importance qu’elle occupait juste après sa construction. Il est à noter qu’à cette époque, Lubilhac était le village le plus important de la région de Coux, en Ardèche. Par sa beauté architecturale, l’église de Lubilhac était l’illustration de la notoriété de cette région, aujourd’hui disparue.

Des travaux de rénovation

Ce n’est qu’à partir de 1996, que Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de l’église décide de lui redonner vie. Les travaux ont ainsi débuté sous la direction de son frère Gérard Ladreit de Lacharrière, qu’il a nommé maître de chantier. Mais avant, des fouilles archéologiques ont eu lieu. Celles-ci, menées par Martine Moron et Joëlle Dupraz, avaient pour but de mieux connaître la nature architecturale de cette chapelle, afin de mieux la rénover.

Avant qu’elle ne soit restaurée, l’église de Lubilhac était délabrée. Elle n’avait plus de toit, ses murs étaient rongés, etc. Bref, tout laissait penser que l’abandonner à son triste sort était l’option la plus plausible.

Heureusement, la passion de Marc Ladreit de Lacharrière a fait qu’elle a repris tout son éclat.

Comment est devenue l’église de Lubilhac ?

Pour rénover sa chapelle, Marc Ladreit de Lacharrière n’a pas souhaité faire appel à de nouvelles techniques. Dans cette quête fabuleuse, il s’est vu aider par des architectes de bâtiments de France de l’Ardèche et de la fondation du Patrimoine.

Preuve de cet attachement aux techniques de construction anciennes, le maître sculpteur M.Cibert a utilisé des matériaux artisanaux comme le grès. Le maître verrier, M.Parot a quant à lui utilisé des techniques ancestrales pour fabriquer les vitraux. Et pour mieux mettre en valeur son nouvel édifice, Marc Ladreit de Lacharrière a choisi de l’orner avec œuvres contemporaines à couper le souffle des amateurs d’arts.

Les vitraux quant à eux ont été peints par le très connu Gérard Garouste, dont les œuvres sont exposées dans des musées du monde entier. Interrogé à ce sujet, Marc Ladreit de Lacharrière a expliqué : « À une époque où prime le goût de l’éphémère, cette longue restauration achevée en 2010 rend au temps sa valeur et son poids. Elle fait revivre un témoignage concret du passé pour le transmettre à l’avenir. À travers cette église, c’est un peu de l’histoire locale qui se trouve mise en lumière ».

Conclusion

Après sa rénovation, l’église de Lubilhac est devenue un véritable joyau architectural ! Marc Ladreit de Lacharrière peut être fier de son œuvre, qui a permis à ce fabuleux monument de renaître de ses cendres. Si vous êtes de passage dans l’Ardèche, n’hésitez surtout pas à visiter ce lieu d’émotion qui vous en dira long sur le patrimoine roman de cette région.