Outre son nom connu de tous, peu nombreux sont les aventuriers qui ont eu la chance de visiter ce pays, nous parlons ici de l’Équateur. Certainement un des plus petits pays de l’Amérique du Sud, l’Équateur est pourtant une destination de voyage époustouflante. En effet, le pays est reconnu pour sa diversité et sa culture andine. Entre forêt amazonienne, Cordillère des Andes, et Côte Pacifique, découvrons ensemble les étapes incontournables pour tout voyageur en Équateur.

L’historique ville de Quito

Il faut savoir que Quito est une ville située à plus de 2 500 mètres d’altitude, au plein cœur de la Cordillère des Andes. Pour avoir une vue globale de la capitale, il est possible de prendre le Teleferico, qui vous mènera à un des plus beaux points de vue de la ville. Autrement, le lieu incontournable de Quito est sans conteste la vieille ville, qui regorge de bâtisses typiques et de monuments historiques tels que la grande basilique et le palais présidentiel. Par ailleurs, il faut savoir que la ville entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vaut donc clairement le détour !

La route des volcans

Sur une large partie du pays, entre Quito et Cuenca, se trouvent plus d’une quarantaine de sommets montagneux, culminant tous à plus de 3 500 mètres d’altitude. Parmi ces différents sommets, on retrouve de nombreux volcans majestueux, tels que le Cotopaxi (5 800 m) et Chimborazo (6 300 m). Evidemment, cela nécessite beaucoup de temps et une sacrée condition physique pour grimper sur tous ces volcans, mais ils n’en sont pas moins incontournables. Nous conseillons tout de même de bien vous préparer avant toute ascension et de prendre le temps de vous acclimater à cette haute altitude, car le mal d’altitude peut parfois être très pénible.

Cuenca

Une fois la route des volcans passée, vous arrivez à Cuenca. Située dans la Sierra du Sud, Cuenca est une ville magnifique, dotée d’une architecture coloniale magnifique. Le centre-ville est plus que charmant et l’on s’y balade volontiers sans itinéraire précis. Cependant, en s’éloignant du centre, le site archéologique de Todos Santos témoigne également d’une richesse datant de l’ère Inca et même pré-Inca. En outre, Cuenca est aussi une ville très réputée pour ses panamas, les fameux chapeaux de paille, typiques de l’Équateur (et non pas du Panama !).

La Côte Pacifique et les îles Galápagos

Après les hautes montagnes et les villes pittoresques, l’Équateur vous réserve encore bien des surprises si vous vous aventurez jusqu’aux Côtes Pacifiques. Entre les petites villes de Montanita et Canoa, les plages sont époustouflantes et les vagues majestueuses. Cette région est idéale pour tous les fans de surf ou de farniente. Mais la côte équatorienne est également très réputée pour sa biodiversité très riche. En effet, si le temps et le budget vous le permet, vous pouvez poursuivre votre périple jusqu’aux îles Galápagos. Ce lieu unique au monde vous permettra d’observer une faune incroyablement riche et variée, regroupant des espèces uniques.



Tags: Amérique