Si vous cherchez un hébergement parisien qui sort de l’ordinaire, vous êtes au bon endroit ! Depuis quelques années, le concept de boutique hôtel ne cesse de gagner du terrain, car l’industrie hôtelière est en concurrence avec les services de location d’appartements. Plutôt que d’offrir simplement du confort et des équipements de luxe, ces hôtels sont construits autour de thèmes inhabituels et souvent extravagants : de la photographie à l’histoire, en passant par la magie et les bars de glace. Si vous aimez les décors thématiques et les ambiances branchées, dans la première partie de ce dossier, nous allons vous faire découvrir les meilleurs boutiques hôtels de Paris. Attachez vos ceintures !
1. OFF Paris Seine
La Seine étant le cœur et l’âme historique de Paris, quoi de plus cool et de plus écologique que de séjourner dans un hôtel qui flotte littéralement sur ce fleuve mondialement connu ? Seul hôtel de ce type dans la capitale, le OFF est amarré tout près de la gare d’Austerlitz, entre la rive droite et la rive gauche de la ville. D’un design épuré et contemporain, l’hôtel dispose de 54 chambres, dont quatre suites de luxe, un bassin de plongée et une marina. Parfait pour les amateurs d’eau ! Toutes les chambres, qui sont réparties sur les ponts inférieur et supérieur du navire, offrent des vues sur la Seine, sous différents angles sur les monuments parisiens, dont la cathédrale Notre Dame. Le cheminement intérieur distinctif a été conçu par le célèbre architecte Gérard Ronzatti.
Le bar à cocktails, au design scandinave lumineux et sans fioritures, sert des boissons, des tapas, des plateaux de fromage et de charcuterie le soir. Vous pouvez y prendre votre petit déjeuner et votre brunch pendant la journée, tout en profitant du paysage.
2. Hôtel Design Secret de Paris
Cet hôtel design 4 étoiles est situé dans un quartier calme du 9e arrondissement, près de la place de Clichy. Entièrement axé sur la capitale française, avec chacune des six chambres luxueuses correspondant à certains des monuments les plus emblématiques et des périodes historiques de la ville, l’accent est mis ici sur le confort et la qualité, alliés à un design fantaisiste et créatif. Les propriétaires ont réussi un tour de force impressionnant : créer un concept charmant et accueillant plutôt qu’ouvertement kitsch.
Deux des plus somptueuses chambres, le Musée d’Orsay et le Trocadéro, sont équipées de jacuzzis complets avec contrôle de l’éclairage d’ambiance, pour un séjour des plus relaxants. La salle thématique d’Orsay est dominée par des motifs d’horloge qui font allusion à l’énorme horloge noire ornée du musée, datant de l’époque où les locaux servaient de gare. La salle du Trocadéro, quant à elle, présente des éléments art-déco et une ambiance élégante qui rappelle le majestueux Palais de Chaillot.
La chambre standard sur le thème de la Tour Eiffel, dédiée au plus célèbre monument de Paris, est un peu moins luxueuse, mais offre tout de même de nombreux équipements haut de gamme. Les clients bénéficient d’un peignoir et de pantoufles, d’un éclairage d’ambiance contrôlé, d’une grande télévision à écran plat LED, d’un minibar et d’une spacieuse baignoire équipée de jets pour une expérience de type spa. L’hôtel abrite également un sauna et un hammam au rez-de-chaussée.
Le petit déjeuner complet est inclus dans le prix des chambres et est servi dans l’agréable salle à manger du rez-de-chaussée, qui sert également de bar et de restaurant le soir. Le personnel est chaleureux et accueillant, et c’est une option d’hébergement quatre étoiles qui offre un confort sans fioriture ni sur-formalisme. Une combinaison des plus rafraîchissantes pour une ville comme Paris.