L’Ile-de-France est un département caractérisé par un riche patrimoine. Vous pouvez ainsi visiter de nombreux châteaux, qui sont autant de témoignages de son passé ô combien passionnant. De la Renaissance aux résidences royales, en passant par les châteaux forts, les monuments de l’Ile-de-France sont à chaque fois un émerveillement ! Nous vous proposons un tour d’horizon des châteaux incontournables de ce département.
L’indétrônable château de Versailles
Le château de Versailles fait partie du patrimoine français, sa renommée dépasse nos frontières ! Il représente la puissance absolue de Louis XIV. Si le château est bien évidemment à ne pas manquer, prenez également le temps de flâner dans les sublimes jardins, s’étalant sur plus de 850 hectares. Selon votre jour de visite, vous pourrez également assister à divers événements comme les nocturnes ou encore le spectacle des fontaines.
Le riche domaine du château de Richebourg
Le château de Richebourg a été conçu au XVIe siècle sur l’emplacement d’un château féodal. De nombreuses évolutions ont ensuite eu lieu, comme l’édification d’un donjon en 1522 puis des réaménagements au début du XVIIIe siècle. Il est occupé depuis 1978 par la Fondation Mallet, mais les visites restent possibles à l’occasion des Journées du patrimoine.
Le domaine royal de Rambouillet
Le Château de Rambouillet, situé à 45km de Paris, a tout d’abord été une forteresse médiévale avant d’être transformé en un domaine royal. Ce lieu de plaisance accueillait les rois, les princes, mais aussi les reines et les princesses qui avaient accès à divers lieux de loisirs comme la Chaumière aux coquillages de la princesse de Lamballe ou encore la Laiterie de Marie-Antoinette.
Le Château de Fontainebleau
Il faut savoir que le château de Fontainebleau possède la particularité d’avoir été habité pendant sept siècles. En le visitant, vous êtes replongé dans l’histoire française au travers des 1 500 pièces qui composent le château. Les 130 hectares de parc sont un ravissement pour les yeux, ne manquez pas cette agréable balade !
Le Château de Champs-sur-Marne
Le Château de Champs-sur-Marne, construit en 1708, représente typiquement les maisons de plaisance du XVIIIe siècle situées à la campagne. Les pièces sont richement décorées, avec des chinoiseries peintes ainsi que des décors rocaille. Le jardin de 85 hectares mène aux rives de la Marne et il est possible de visiter une ferme briarde qui est attenante au château. Elle abrite une fromagerie dans son état d’origine, l’occasion de découvrir la fabrication du célèbre Brie et des accessoires de l’époque.