Les îles Andaman sont le plus grand archipel du golfe du Bengale, au large de la côte est de l’Inde. Bien que ces îles éloignées et exotiques soient en fait plus proches du Myanmar en Asie du Sud-Est, elles sont un territoire de l’Union indienne. L’archipel compte environ 550 îles, mais seulement 28 sont habitées. Environ 30 % de la zone est désignée comme réserve tribale interdite aux touristes, car certaines tribus sont connues pour leur hostilité (notamment les Sentinelles). Cependant, les parties qui peuvent être visitées offrent une combinaison de rêve : jungle sauvage, plages immaculées, kaléidoscope de corail et couchers de soleil flamboyants. Découverte immédiate !

Comment y aller ?

Port Blair, dans le sud, est la capitale et le point d’entrée des îles Andaman. Elle n’est accessible que par le continent indien. Il existe des vols directs réguliers sans escale depuis Kolkata au Bengale occidental et Chennai au Tamil Nadu. Des vols directs sont également possibles à différents jours depuis Delhi, Vishakapatnam dans l’Andhra Pradesh, Bhubaneshwar à Odisha, Bangalore dans le Karnataka et Hyderabad à Telangana. Les voyageurs à petit budget qui ont quelques jours de libres et qui n’ont pas peur de se démener peuvent tenter leur chance en voyageant en bateau.
La Shipping Corporation of India assure des services de transport de passagers une fois par semaine au départ de Calcutta et de Chennai, et une fois par mois au départ de Vishakapatnam. Auparavant, les étrangers devaient obtenir un permis de zone réglementée (qu’ils pouvaient obtenir à leur arrivée à Port Blair) pour visiter les îles Andaman. Cependant, cette exigence a été levée en août 2018 pour tous les étrangers, à l’exception de ceux venant d’Afghanistan, de Chine et du Pakistan.

Où aller ?

Les touristes peuvent désormais visiter les parties suivantes des îles Andaman sans permis de zone restreinte : East Island, North Andaman, Smith Island, Curfew Island, Stewart Island, Land Fall Island, Ayes Island, Middle Andaman, Long Island, Strait Island, North Passage, Baratang Island, South Andaman, Havelock Island (rebaptisée Swaraj Dweep), Neil Island (rebaptisée Shaheed Dweep), Flat Bay, North Sentinel Island, Little Andaman, Narcondam Island, Interview island et Viper Island.
Il n’est toutefois pas possible de passer la nuit sur toutes les îles. En outre, des permis sont toujours nécessaires pour visiter les forêts, la faune et les sanctuaires marins, ainsi que les réserves tribales à l’intérieur des îles (comme l’île North Sentinel), car il s’agit de zones protégées. Le coût de ces permis peut être prohibitif pour les étrangers. Vous pouvez vous attendre à payer 1 000 roupies, soit environ 13 euros pour un permis de visite du parc national marin Mahatma Gandhi près de Port Blair, ou des îles Ross et Smith près de Diglipur dans le nord d’Andaman (les Indiens ne paient que 75 roupies).
Le tourisme dans les îles Andaman se déroule principalement à Port Blair, dans les îles autour d’Andaman Sud et sur l’île de Havelock au nord. En dehors de Port Blair, l’île d’Havelock est la seule île disposant d’une infrastructure touristique entièrement développée. Cependant, les infrastructures rattrapent rapidement celles de l’île Neil, sa voisine toute proche. Cette île est moins commercialisée mais reste confortable.

Les meilleures choses à faire

Les meilleures choses à faire dans les îles Andaman sont :

  • Visite de la ville de Port Blair, y compris les bâtiments coloniaux de l’époque britannique, les musées, les bunkers de la Seconde Guerre mondiale, Corbyn’s Cove et la fameuse prison cellulaire (il y a un spectacle son et lumière en soirée).
  • Croisière dans le port autour de Port Blair, North Bay Island, Ross Island et Viper Island.
  • Excursion d’une journée au parc national marin de Mahatma Gandhi à Wandoor, y compris les îles Jolly Buoy et Red Skin.
  • Promenade dans la nature à travers le parc biologique et coucher de soleil à Chidya Tapu.
  • Plongée sous-marine à Chidya Tapu, l’île Havelock (la zone principale) et l’île Neil. Quelques entreprises recommandées sont Planet Scuba, Lacadives, Infinity Scuba, Barefoot Scuba, Dive India, Andaman Bubbles et India Scuba Explorers.
  • Sports nautiques au Rajiv Gandhi Water Sports Complex à Port Blair, et Elephant Beach et Nemo Reef en face de l’héliport sur l’île de Havelock.


Tags: Asie