Beaucoup de personnes espèrent visiter la Russie mais sont généralement freinées dans leurs ardeurs par plusieurs idées reçues. Certains pensent que la culture du pays est très différente de celle des pays occidentaux, d’autres disent que la Russie n’est pas aussi accueillante pour les touristes que d’autres pays… Rien de cela n’est vrai ! Découvrez dans cet article les meilleures raisons de visiter la Russie.

Des sites religieux impressionnants

L’Eglise orthodoxe russe a joui d’un pouvoir et d’un prestige incroyables à l’époque tsariste, et les impressionnantes cathédrales de nombreuses villes russes en sont la preuve vivante. Nul besoin de dire que leurs visites est un must pour quiconque s’intéresse à l’histoire religieuse et à l’architecture. Les tsars ont régné sur la Russie pendant près de 350 ans. Leur règne a commencé avec Ivan le Terrible et s’est terminé avec Nicolas II. De la cathédrale Kazan de Saint-Pétersbourg à la grandiose cathédrale Saint-Basile de Moscou, en passant par la multitude d’églises de Suzdal, ville classée au patrimoine de l’UNESCO, les sites religieux ne manquent pas en Russie.

L’histoire de la littérature russe

Tolstoï, Dostoïevski, Pouchkine, Tchekhov, Nabokov, Boulgakov, Gogol… tous ces grands auteurs et bien d’autres ont vécu et travaillé en Russie. Lorsque vous vous rendez en Russie, vous pouvez visiter leurs maisons, leurs lieux préférés ainsi que les lieux d’inspiration de leur travail pour acquérir une nouvelle profondeur de compréhension et de perspective sur la littérature russe. D’ailleurs, nombre de ces sites ont été transformés en musées.

Art et musées

La collection d’art du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg suffit à vous occuper pendant des jours, et ce n’est qu’une petite partie des œuvres d’art que vous pouvez admirer en Russie. Presque chaque ville abrite au moins un musée d’art avec des œuvres étonnantes.
Le musée d’art moderne de Moscou est le premier musée d’Etat russe à présenter l’art des XXe et XXIe siècles. Il abrite la plus grande collection d’art russe moderne et contemporain du pays. Toujours à Moscou, le musée des beaux-arts Pouchkine possède l’une des plus vastes collections d’art russe et étranger, de l’époque ancienne à l’époque moderne. Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine est composé de six bâtiments et se trouve en plein centre de Moscou.

Histoire tsariste et communiste

Peterhof, qui signifie « Cour de Pierre », a été construit par Pierre le Grand au XVIIIe siècle, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, et est maintenant protégé en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un complexe de palais, de jardins et de fontaines et l’une des attractions les plus populaires de Saint-Pétersbourg. Rendez vous ensuite à la tombe de Lénine, jetez un coup d’œil à l’ancien siège du KGB et admirez l’architecture de l’époque soviétique que vous trouverez dans de nombreuses petites villes russes. Le corps de Lénine est exposé et des soldats gardent le tombeau en silence et avec rigueur.

Gastronomie russe

Largement méconnue en occident, la gastronomie russe n’en demeure pas moins étonnante. A notre avis, vous devez l’essayer au moins une fois dans votre vie. Une expérience de dégustation tout à fait unique !
Le borscht est une soupe de betteraves, servie avec une bonne dose de crème, qui est originaire d’Ukraine et qui a rapidement été adoptée comme spécialité russe. Le pelmeni, quant à lui, est le plat national de la Russie. Ce sont des boulettes de pâte à tarte généralement remplies de viande hachée. Elles peuvent être servies seules, enduites de beurre et nappées de crème aigre, ou dans un bouillon de soupe. Le pelmeni est sans aucun doute le plat favori en Russie et en Europe de l’Est.



Tags: Asie, Europe