La Normandie est une région au lourd patrimoine historique. Ses plages sont en effet célèbres dans le monde entier pour avoir été le théâtre de la plus grande opération à la fois aéroportée et amphibie de l’Histoire. Des milliers de personnes, comme Boris Lefebvre, originaire de Normandie, viennent chaque année se recueillir sur les plages du débarquement afin de faire perdurer l’histoire et de rendre hommage aux soldats ayant permis la libération de la France.

Le jour le plus long…

Le 6 juin 1944 est une date à jamais gravée dans l’Histoire. C’est l’épisode déterminant qui a permis la libération de la France au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Sur plus de 80 km de côtes, entre Ouistreham et Quinéville, 150 000 soldats sont venus sur les plages normandes dans le cadre de l’opération Overlord.

Blockhaus, cimetières militaires, musées ponctuent désormais les alentours de ces sites, témoins des sacrifices humains pour la liberté de la France. Les plages du Débarquement sont d’ailleurs aujourd’hui devenues un symbole de recueillement et de paix dans le monde.

Les principales plages du Débarquement

Sword Beach

Les Anglais ont débarqué entre Colleville-Montgomery et Hermanville-sur-Mer dans le but de se rendre à Caen. Les Français sont au préalable intervenus, anéantissant le système de défense d’Ouistreham.

Il est possible de vous rendre au musée du n°4 Commando qui reprend en détail l’épopée de cette unité française. Vous pouvez également visiter Le Grand Bunker – Musée du Mur de l’Atlantique, qui est un blockhaus haut de cinq étages et qui abritait à l’époque le commandement allemand de l’une des plus importantes batteries côtières du secteur. De même, ne manquez pas le Pegasus Bridge, qui était alors le pont basculant de Bénouville et qui a été pris par les parachutistes anglais. Ce pont a notamment été rendu célèbre par le film Le Jour le plus long.

Juno Beach

Les Canadiens ont débarqué pour leur part entre Langrune-sur-Mer et Graye-sur-Mer. C’est également ici qu’ont débarqué quelques jours plus tard Winston Churchill, le général de Gaulle et le roi George VI.

Des blockhaus peuvent là aussi être visités, tout comme le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer qui rappelle le rôle des Canadiens dans le Débarquement.

Gold Beach

Gold Beach a été le théâtre du débarquement Anglais entre Ver-sur-Mer et Asnelles. Les soldats britanniques ont dressé un immense port artificiel à Arromanches-les-Bains, qui est entré en service dès le 14 juin afin de ravitailler les combattants de la bataille de Normandie.

Il s’agit d’une réelle prouesse puisque les caissons en ciment ont été remorqués depuis l’Angleterre avant d’être immergés sur les plages depuis des passerelles flottantes.

Vous pouvez par ailleurs vous rendre au sublime musée du Débarquement ainsi qu’au Cinéma Circulaire Arromanches 360, qui présente des images d’archive inédites.

Omaha Beach

C’est la plage, entre Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer,  tristement rendue célèbre par le nom de « Bloody Omaha » : plus de 3 000 Américains ont perdu la vie ici. On retrouve non loin le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où s’alignent 9 385 tombes de soldats US.

L’Overlord Museum propose quant à lui une riche collection d’objets et de véhicules, avec des mises en scènes rappelant les grandes lignes du Débarquement.

Utah Beach

C’est ici qu’a commencé l’opération Overlord, la plage ayant été choisie par les Américains pour gagner le port de Cherbourg.

Le musée du Débarquement Utah Beach retrace le Jour-J avec des témoignages, des objets, des véhicules…