Les Tunisiens aiment manger, mais pas autant qu’ils aiment nourrir leurs invités. Si vous êtes invité à dîner dans une maison tunisienne, vous serez régalé par une variété de délices qui vous réchaufferont le cœur et feront plaisir à votre palais. En plus, les succulents plats sont généralement servis dans de magnifiques plateaux en céramique peints de motifs géométriques colorés, ce qui leur donne encore plus d’attrait. Découvrons sans plus attendre les meilleurs plats de la cuisine tunisienne.

Shakshuka

Ce plat typiquement tunisien est également très populaire au Moyen-Orient, où il a été introduit par les Juifs de l’Afrique du Nord qui ont émigré en Israël. Copieux et délicieux, ce plat en forme de ragoût est préparé avec des tomates, des oignons, de l’ail et des poivrons verts, ainsi que divers ingrédients facultatifs comme des pommes de terre, des courgettes ou même des fèves lorsqu’elles sont de saison au début du printemps. On ajoute souvent des œufs pendant la cuisson pour qu’ils pochent lentement dans la sauce. Ce déjeuner ou dîner simple se mange avec du pain : il faut en découper des morceaux pour les tremper dans la sauce.
Si vous voulez essayer une authentique shakshuka, rendez-vous à Dar Bellaaj, dans la médina historique de Sfax. La shakshuka est l’une des spécialités de ce charmant restaurant familial, et plusieurs versions différentes peuvent y être dégustées.

Brik a l’œuf

Le brik à l’œuf est un classique que vous trouverez sur la carte de tous les restaurants tunisiens. Une fine feuille de pâte appelée « malsouka » est remplie d’un jaune d’œuf, pliée en forme de triangle et frite. La coriandre et le persil sont des ingrédients courants ajoutés à la garniture, ou parfois du fromage ou un peu de pomme de terre ou de thon. Arrosez le brik de jus de citron avant de croquer dans sa pâte croustillante. Le brik à l’œuf doit être mangé avec les mains, et l’astuce consiste à ne pas laisser l’œuf coulant s’égoutter sur le menton ou sur les doigts !

Couscous

Le couscous est probablement le plat le plus connu d’Afrique du Nord et est commun à tous les pays du Maghreb. A l’origine, le couscous est un plat berbère et consiste en une sauce à base de légumes comme les pommes de terre, les tomates, les courgettes, les carottes, la courge ou le potiron, et l’agneau ou le poulet qui est servi sur un lit de semoule. Le poisson est un ingrédient courant dans la version provenant de l’île de Djerba et d’autres régions côtières. Le couscous peut être préparé de multiples façons, mais en Tunisie, la semoule est mélangée à une sauce à base de tomates.

Lablabi

Le lablabi est un plat d’hiver simple mais copieux qui est servi dans les restaurants décontractés et gargottes deTunisie. Ne soyez pas surpris si le serveur vous apporte un bol vide et un panier de pain immédiatement après avoir pris votre commande. C’est le moment de vous mettre au travail en découpant des morceaux de pain et en les mettant dans votre bol. Par-dessus, le serveur versera ensuite des louches d’un mélange ressemblant à une soupe, composé de pois chiches mijotés avec un mélange d’huile d’olive, d’harissa, de cumin, de jus de citron, d’ail et de sel. Le lablabi est parfois garni d’œufs durs et de thon en filet.