La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon va bientôt ouvrir ses portes. L’art de la vivre à la française, comme l’explique Hugues Lallemand, sera mis en valeur au travers de nombreuses conférences et expositions mais aussi avec la présence de commerces, de restaurants, d’une librairie, de salles de cinéma et d’un village gastronomique. En outre, une école de cuisine et une autre sur les vins de Bourgogne viennent parfaire cet ambitieux dispositif. Nous vous donnons un avant-goût de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, un lieu qui ne manquera pas de ravir les gourmands et les épicuriens qui ouvrira ses portes en mai 2022 !
Une Cité dédiée à l’art de vivre à la française
« La Cité internationale de la gastronomie et du vin a l’ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne », a expliqué François Rebsamen, le maire de Dijon.
Cet ambitieux projet a pour objectif de mettre en lumière l’art de vivre à la française mais aussi les profondes valeurs de vivre ensemble et de partage. L’enjeu pour la ville est de devenir une destination internationale incontournable du « bien manger », du « bien boire » et « du bien recevoir ».
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon va s’étendre sur 1 750 mètres carrés d’espaces d’exposition afin de permettre aux visiteurs de comprendre le « repas gastronomique des Français ». Les 6,5 hectares vont accueillir un parcours d’expérimentation avec des expositions, des commerces de bouche, neuf salles de cinéma Pathé, une librairie bien évidemment gourmande, une cave et des restaurants du groupe Epicure. En outre, un village de start-up avec de nombreuses Foodtech sera présent ainsi qu’une école des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et une école de cuisine Ferrandi Paris.
La Cave de la Cité : 3 000 nectars
La Cave de la Cité représente une pièce maîtresse de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Sur plus de 600 m² et trois niveaux, les visiteurs auront accès à un lieu unique de dégustation avec plus de 3 000 références de crus provenant du monde entier et plus de 250 vins au verre proposés au quotidien.