Le Maroc est un melting pot de culture, de traditions et de gastronomie. Ici, on est à la fois africain, arabe et amazigh. On est à la fois sédentaire et nomade, les yeux rivés sur le Vieux Continent visible depuis Tanger, berceau des écrivains et des créatifs du monde (à son époque internationale). Une petite anecdote assez révélatrice du pays : le thé vert à la menthe, boisson quasi officielle des Marocains, est plus sucré et plus léger à mesure que l’on se dirige vers le nord. A contrario, il est plu corsé au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud, foyer des berbères et des Touaregs du Sahara.

Entre mer et soleil : le Maroc balnéaire – Agadir

Bordé par l’océan atlantique à l’ouest, et la mer méditerranée au nord, le Maroc n’est pas à cours de plages. Il n’est pas à cours de soleil non plus. Nous avons visité Agadir, à 250 km au sud de Marrakech, et les plages nous ont séduites ! Attention, on ne vous dit pas qu’Agadir c’est Miami… la ville a été entièrement détruite par un tremblement de terre en 1960, et sa reconstruction s’est faite dans un style plutôt utilitaire, ce qui n’est pas très réjouissant…
D’un autre côté, Agadir, c’est plus de 340 jours de soleil par an. La proximité avec l’océan garantit la fraîcheur en été et un climat doux en hiver. Agadir c’est aussi des baies magnifiques jonchées d’hôtels de luxe aux prix assez accessibles hors saison. Cela dit, un peu à la manière des villes balnéaires, Agadir est surtout bonne pour le farnienté. Nous nous y sommes surtout reposés et avons bien profité des plages et des bains de soleil. Si vous voulez toucher du doigt le cœur du Maroc, il va falloir aller à Marrakech. Ce que nous avons fait…

Marrakech, la ville « rouge »

Le trajet entre Agadir et Marrakech dure environ 3h30 en autocar (climatisé). Les prix sont très accessibles, comptez près de 10 euros le trajet par personne. Le must à Marrakech ? Séjourner dans un riad ! Cela vous donnera un avant-goût de l’authentique culture marocaine. Une culture qui se perd d’après nos observations. Et si c’est votre première fois au Maroc, comme nous, foncez vers la Place ! Quelle place, sites-vous ? Jamaa El Fna, voyons. What else ?
La première fois, le spectacle est époustouflant : charmeurs de serpents, musiciens, conteurs, forains dresseurs de singes… sans parler des restaurants stands ambulants qui proposent des plats traditionnels marocains à des prix dérisoires. Nous y avons essayé des brochettes d’agneau et une sélection de salades marocaines, sans oublier l’incontournable thé à la menthe à la fin du repas. Le tout pour la modique somme de 10 euros !
C’est ici que s’arrête ce premier épisode de notre récit de voyage au Maroc. Nous reviendrons bientôt vous raconter le reste de nos aventures à Marrakech et dans d’autres villes du pays. A bientôt !



Tags: Afrique