Reconnu comme ‘’jardin remarquable’’, le parc Borely est aujourd’hui le plus prestigieux parc de Marseille. Il était au préalable une propriété privée avant d’être transformé en jardin public au cours du XIXe siècle.
Le parc Borely et son histoire
Situé entre Le Prado et le quartier de Bonneveine, le parc Borely s’étend sur 18 hectares, un espace suffisamment grand ponctué de sculptures et de jardins de styles différents. Pour en comprendre la structure actuelle, il faut remonter au XVIIIe siècle.
À cette époque, le parc sert d’écrin au château construit pour une riche famille d’armateurs et de négociants marseillais, les Borely. La propriété était alors utilisée comme maison secondaire par la famille lorsque les beaux jours s’annoncent. Ainsi, comme toutes les personnes aisées, les Borely quittent la ville une fois l’été venu pour se réfugier à la campagne où l’air était jugé plus sain.
Le château a été par la suite modifié à la demande de Louis Borely qui, de retour d’Égypte anobli et enrichi, souhaitait ardemment se faire construire une bastide qui éblouira par sa splendeur et sa majesté. C’est donc dans cette optique qu’en 1767, il sollicita les services de l’architecte Charles Louis Clérisseau pour la construction d’une élégante bastide sur les terres qu’il possédait. Puisque les premiers plans n’étaient pas satisfaisants, Louis Borely décida alors de confier à un autre architecte, Marie-Joseph Peyre, leur modification. L’exécution des travaux est quant à elle confiée à l’architecte provençal Esprit Brun. Pour la décoration intérieure de la bastide, Louis Borely fait appel au peintre Louis Chaix qui a été envoyé aux frais des Borely en Italie pour parfaire ses techniques et affiner son goût. Il en revient chargé d’idées qu’il met ensuite en pratique au château. Ce dernier a été ainsi paré d’une décoration fastueuse composée entre autres de représentations de scènes mythologiques, de trompe-l’œil, de gypseries et de boiseries flamboyantes dont une grande partie existe encore aujourd’hui.
En plus de la demeure principale, deux pavillons à l’arrière et un parc complètent l’ensemble. C’est la sobriété du parc Borely qui en fait sa beauté. Il a été conçu en 1775 et comporte plusieurs bassins et jets d’eau souvent agrémentés de sculptures, de fontaines, de statues ou de pavillons. Cédé à la ville de Marseille par son dernier propriétaire, le parc a été ouvert au public en 1863. Les travaux pour son aménagement ont duré cependant jusqu’en 1880.
Le parc Borely n’a fermé qu’une seule fois ses portes publiques : au cours de la Première Guerre mondiale quand il servait de lieu de campement pour les soldats de colonies anglaises en transit par Marseille avant de partir vers le front.
À propos du projet Alphan…
Devenue propriétaire de la bastide des Borely dans le courant du XIXe siècle, la ville de Marseille demande au célèbre paysagiste Alphan d’y réaliser un parc public. Le projet retenu comporte trois parties distinctes : un jardin typique à la française, un parc à l’anglaise ainsi qu’un hippodrome en front de mer.
Le jardin à la française est constitué de nombreuses allées plantées d’arbres centenaires et gigantesques, très prisées des joggers et des promeneurs qui apprécient la flânerie entre les massifs de la roseraie ou la découverte des 3500 espèces végétales du jardin botanique. Il a été très tôt utilisé par les Marseillais comme un lieu de promenade et comme un lieu d’exercice physique.
À l’ouest du parc Borely, le parc à l’anglaise s’étend autour du lac et de son embarcadère. Il s’ouvre sur de vastes clairières dont les verdures invitent au pique-nique ou à des moments de détente.
Depuis son ouverture en 1860, l’hippodrome Marseille Borely accueille des courses de chevaux et les manifestations sportives, qu’il s’agisse de démonstrations gymnastiques ou de meetings aériens.
Les lieux attractifs du parc Borely
Le musée des Arts Décoratifs et de la Mode
Le Château de Borely a été transformé en musée d’archéologie, un musée qui est resté en activité de 1863 à 1989. Mais depuis 2013, le château abrite le musée des arts décoratifs. Vous pourrez y admirer les expositions sur la faïence et la mode. Le musée expose en effet la culture provençale des XVIII et XIXe siècles à travers une variété d’objets de la vie quotidienne, notamment les tapisseries, les meubles, la porcelaine…
La roseraie
Niché au cœur d’un paysage verdoyant, un coin atypique tant par ses odeurs que par ses couleurs : la roseraie. Construite en 1923 à la place du premier jardin botanique et installée depuis 1880 dans le parc Borely, la roseraie du parc Borely regroupe une collection de 3000 rosiers, des rosiers qui ne laissent personne indifférent.
La fontaine aux oiseaux
La cascade en rocaille du XIXe siècle accueille depuis 1995 l’œuvre originale de Jean Michel Folon, L’Homme aux oiseaux. Ce paysage inimitable est un mélange parfait d’éléments minéraux, aquatiques et végétaux.
Le lac au centre du parc
La présence de cet étang offre de réels moments de fraîcheur à vos promenades en saison d’été et vous permet de découvrir les canards colverts ou mieux, pour les chanceux, les ragondins.
Un site propice pour le divertissement de la famille
Le parc Borely possède un large choix d’attractions comme le plan d’eau, son embarcadère, sa buvette, son restaurant et une librairie qui en font un espace très prisé des habitants de la ville de Marseille, mais aussi un paradis pour les enfants. En effet, ce petit coin de nature en ville est doté de deux aires de jeux et d’une multitude d’espaces avec ateliers artistiques. Le parc met également à la disposition des personnes handicapées des installations appropriées pour leur loisir.
Aux alentours du parc Borely, vous pouvez découvrir le jardin de la Magalone et les jardins d’Albertas ainsi que plusieurs autres parcs : le parc du XXVIe centenaire, le parc Longchamp et le parc de la Babiole.