Territoire remarquable entre Angers et Tours, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine séduit plus d’un. Faune, flore, édifices monumentaux, paysages d’exception, hébergements nature… on y trouve absolument de tout ! Prêt à découvrir ce magnifique espace naturel ? Allez, c’est parti !

Historique

Créé le 30 mai 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a été renouvelé en 2008 pour 12 années. Avec une superficie de près de 271 000 hectares, cette destination culturelle d’exception est le premier Parc des bords de Loire construit autour d’un patrimoine naturel, culturel et historique. Des bocages, des coteaux, des troglodytes, des forêts, des landes, des vignobles et des plaines : ce parc regorge de paysages divers et variés. Le PNR Loire-Anjou-Touraine regroupe en tout 116 communes de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire (dont 48 communes intégrées au Val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO) et deux régions (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire). Toutes sont engagées autour d’un projet de préservation, de protection et de valorisation des patrimoines, mais œuvrent également pour un développement social et économique du territoire.

Un formidable concentré de patrimoines

Le patrimoine architectural

En raison de sa position géographique (situé dans le Val de Loire), le territoire du PNR Loire-Anjou-Touraine est caractérisé par un riche patrimoine architectural. Des constructions monumentales, des châteaux de la Renaissance, des forteresses médiévales et des jardins à la française : retrouvez toute une diversité d’architectures au centre du parc.

Le patrimoine naturel

La véritable richesse du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine provient de ses nombreux milieux naturels qui attirent des milliers d’animaux. Saviez-vous que sur ce territoire de confluences, vous pouvez observer près de 400 espèces de papillons, plus de 200 espèces d’oiseaux, 21 espèces de chauves-souris et 52 espèces de libellules ? Le PNR Loire-Anjou-Touraine est situé en effet sur un axe migratoire important, ce qui explique cette diversité extraordinaire.

Lors de vos balades au cœur de cet écrin de verdure, la flore vous promet d’égayer vos yeux. Vous pourrez, par exemple, découvrir des orchidées ou des fritillaires pintades.

Le patrimoine culinaire

Découvrez aussi les richesses du Parc à travers sa gastronomie ! De bons et délectables mets sont concoctés avec soin et passion, avec des produits locaux et de saison, tout ceci pour le bonheur de vos papilles.

Que faire au PNR Loire-Anjou-Touraine ?

Basée à Montsoreau, la Maison du Parc accueille les visiteurs tout au long de l’année. C’est le lieu d’accueil et d’informations qui renseigne le public sur les diverses actions menées par le Parc et ses partenaires depuis sa création. À travers une exposition permanente ou temporaire, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la Loire et de ses habitants. Seul, en couple, en famille ou entre amis, le Parc vous propose des animations autour des richesses naturelles et culturelles de l’Anjou et de la Touraine !

Que ce soit à pied, à vélo et même à cheval, parcourez les sentiers de randonnées du PNR Loire-Anjou-Touraine tout en profitant des paysages. Faites aussi la rencontre des artisans vanniers du Parc qui vous accueillent dans leurs ateliers, partagent leur savoir-faire et vous font découvrir leurs créations.

Où dormir dans le PNR Loire-Anjou-Touraine ?

Cabane, camping, gîte troglodytique… le PNR Loire-Anjou-Touraine vous propose des hébergements qui allient qualité et développement durable. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’un cadre chaleureux où vous détendre ou vous ressourcer en plus d’autres services : restauration, salle de bain privée, carte de la ville, service de conciergerie, etc.