La pointe du grouin constitue le promontoire rocheux le plus évolué du département et offre un somptueux panorama. À l’est se trouvent la baie du Mont-Saint-Michel et les parties de la Manche. À l’ouest, l’œil se perd dans une succession de rivages et de pointes subdivisées en de plages de sable blond. La pointe du grouin permet d’observer le lever et le coucher du soleil. C’est alors le spot idéal pour se détendre entre amis ou en amoureux et contempler la nature.    

Pointe du Grouin : ce qu’il faut savoir

La pointe du grouin est la pointe au nord du Cancale la plus offrant une somptueuse vue sur la côte sud du Mont Saint-Michel. Dans son alignement s’observe le phare de la Pierre-de-Herpin, gardien de la côte. Le phare du Herpin est niché à quelques mètres de la pointe du grouin. Il symbolise le commencement de la Baie du Mont-Saint-Michel et devient ponctuellement le point de départ de la course marine de la route du Rhum. La pointe du grouin reçoit entre 600 000 et 1 000 000 de visiteurs. Cet endroit de la côte d’Émeraude propose de  nombreux éléments à couper le souffle.   

Un Panorama spectaculaire

Sur la côte nord de l’ille-et-Vilaine, la pointe du Grouin progresse dans la mer. Ce rocheux sauvage domine le littoral d’environ quarante mètres et propose des vues extraordinaires. Dominée par la présence d’un sémaphore réalisé en 1861, cette pointe rocheuse procure une vue inexpugnable sur la baie du Mont-Saint-Michel et la mer d’Émeraude le long du cap Fréhel.

Des balades de tout genre

Plusieurs sentiers vous mèneront à travers pâturages fleuris et les landes donnent accès aux merveilleux points de vue pour contempler le littoral et les oiseaux de la mer. Une boucle de 15 km notamment vous fera découvrir l’une des figures du rivage d’ille-et-Vilaine dont une côte entrecoupée, des falaises s’immergeant sur la mer, mais aussi de magnifiques plages de sable situées entre les pointes rocheuses.

L’île des plantes et d’oiseaux

La pointe du grouin permet d’observer plusieurs variétés d’espèces. La faune et la flore sont très riches dans ce domaine.  Cet espace abrite l’endroit de nidification des oiseaux de la côte d’ille-et-Vilaine tels que le cormoran huppé, le grand cormoran, le goéland brun. Le bord des falaises est recouvert de l’orpin anglais, de l’armérie maritime, du nombril de Vénus, de la carotte à gomme et de la jasione des montagnes.

Par ailleurs, l’institut chargé de l’Étude et la Protection de l’environnement en Bretagne assure pendant la période estivale, un spectacle naturaliste. Il offre aux promeneurs la chance de contempler à la longue-vue les oiseaux de l’île des Landes. Cliquez ici pour découvrir plus de destinations.

Pointe du Grouin : historique

L’espace de la pointe du grouin est relatif à la protection des palais naturels et des espaces à caractère historique, artistique, légendaire ou pittoresque, scientifique. Le site naturel sensible du paysage rocheux a fait l’objet des acquisitions foncières par le département d’ille-et-Vilaine.

Le département est aussi propriétaire du sémaphore de la pointe du Grouin. Ce sémaphore a été édifié en 1861 et permettait de surveiller l’accès des bateaux au large. Ce message de signalisation a été remplacé en 1974 par l’immeuble actuel réalisé en retrait du premier, celui-ci étant désarmé dans les années 99. Il sert aujourd’hui à recevoir le public et garantir la préservation des espaces naturels de la pointe du grouin par la présence d’une exposition constante gratuite. La pointe fait partie intégrante de la côte de Cancale à Paramé qui a été choisie comme zone spéciale de conservation par le décret ministériel.

Pointe du grouin : est-ce accessible avec une poussette ?

Il est possible d’aller jusqu’au parking avec une poussette, mais pas au-delà de cette limite. En effet, il y a des zones qui présentent assez de grosses racines, en plus de cela, le chemin est très étroit. Ce n’est alors pas praticable avec une poussette.

Il est donc préférable de privilégier le porte-bébé et tâchez vous-même de porter de bonnes chaussures de marche. Si vous y allez avec les enfants, tâchez de bien les tenir, car il n’y a carrément pas de protection. Le site se dégage d’ailleurs de toutes implications en cas d’accident.

Pointe du Grouin : peut-on y aller avec un chien ?

Un site naturel de promenade agréable proche de la mer, à effectuer en famille. Votre chien peut vous accompagner sans risques. Mais attention, il y a quelques dénivelés. La Pointe du grouin propose une incroyable randonnée et un panorama. Cependant, si vous y allez avec votre chien, vous devez le tenir en laisse pour sauvegarder la faune et la flore, de même que pour garantir la sécurité de votre compagnon.

Pointe du grouin : peut-on y stationner en camping, car pour les grandes marées ?

Situé dans un endroit d’exception, le camping municipal de la Pointe du Grouin vous reçoit dans un cadre verdoyant et relaxant. Il vous procure une incroyable vue panoramique sur la Pointe du Grouin, l’île des Landes et la baie du Mont-St-Michel. En bord de mer, vous avez directement accès à la mer, à la plage et aux sentiers de randonnée.

Baignades, pêche en mer et pleines d’autres activités nautiques sont possibles sur place. Des animations des plus grandes marées d’Europe et des navettes bus en grande saison à Cancale. Il est donc tout à fait possible d’y stationner.    

Pointe du grouin : comment accéder en voiture ?

Pour accéder à la pointe du grouin en voiture, il faudra prendre par la D201 qui rattache Cancale à Saint-Malo. Il est également possible de s’y rendre à pied par le chemin des douaniers. Pour faire le tour de la pointe, il faut environ une heure de parcours.

Où est située la pointe du grouin ?

La pointe du grouin est située entre Cancale et Saint-Malo. De Cancale, vous pourrez parcourir les chemins de randonnée sur environ 7 km pour atteindre ce sublime paysage. Le promeneur verra alors ses efforts récompensés par cette pointe remarquable.

Si vous y allez en véhicule, servez-vous de l’aire de stationnement et prenez par le chemin de la végétation rase avant d’arriver progressivement au niveau des falaises et des roches découpées. Vous êtes un amoureux de la région et de ses grands espace, on vous suggère de découvrir cet autre parc régional pas si loin de la pointe de Grouin.