L’industrie du voyage change constamment, et les habitudes des voyageurs aussi. Aujourd’hui, on vous dresse un portrait-robot de ce que sont les touristes de demain !
#1 La génération Z voyage beaucoup
Premièrement, il faut savoir que les nouvelles générations aiment beaucoup voyager. Des études ont révélé aussi que les jeunes préfèrent voyager en groupe plutôt que d’être seuls. Ce choix est dû à des raisons économiques, car en groupe les frais d’un voyage à l’étranger sont relativement moins onéreux.
Les plus jeunes d’entre nous sont également attirés par des activités telles que la navigation en bateau, propulsées par des organismes comme Click and Boat. Ils ont aussi un intérêt particulier pour les sports extrêmes comme le canyoning, l’alpinisme…
#2 Ils voyagent smartphone en main
Les voyageurs de demain sont constamment connectés. 77 % d’entre eux planifient leurs séjours à l’aide d’un smartphone. Pour les sociétés touristiques le constat est donc clair : il faut impérativement mettre en place un site web responsive et adapté à l’affichage mobile.
Ces compagnies doivent également concentrer leurs efforts marketings sur les plateformes sociales comme Facebook, Instagram et autres.
#3 Snapchat et TikTok sont leurs applications fétiches
Les touristes d’aujourd’hui et de demain utilisent souvent Snapchat et TikTok. Ces applications leur permettent notamment de découvrir d’autres destinations, grâce à des influenceurs de voyage. Encore une fois, les cadres du tourisme se doivent de brainstormer afin de trouver les meilleures méthodes d’exploiter ces deux plateformes pour attirer de nouveaux clients, friands de voyage et de nouvelles expériences.
#4 Ils pensent au bien-être de la planète
La génération Z a aussi des préoccupations écologiques ! Pour elle, il est très important de voyager de manière écoresponsable. Certains jeunes touristes font même des dons à des ONG consacrées à l’écologie et au développement durable.