Faire un voyage humanitaire à l’étranger, ça se prépare ! Voyager pour porter assistance à des victimes en détresse, à cause des guerres ou de la misère, est une aventure à part entière. Pourquoi donc faire un voyage humanitaire à l’étranger, et comment procéder ? Voici l’avis de Life ONG sur le sujet.

Qu’est-ce que l’aide humanitaire ?

En bref, c’est l’allègement de la souffrance humaine. Les projets humanitaires et les personnes qui partent en voyage d’aide humanitaire cherchent généralement à donner un coup de main dans des domaines qui sont soit sous-financés, soit non atteints par le gouvernement. Laissées à elles-mêmes, ces communautés et ces groupes marginalisés luttent pour garder la tête hors de l’eau. C’est pourquoi des organisations sont créées dans l’espoir d’éliminer la pauvreté et d’améliorer les perspectives d’avenir de ces personnes, en s’attaquant au problème à la racine. Ainsi, les victimes de conflits armés ou de pauvreté peuvent conserver leur dignité et travailler à l’acquisition d’une véritable indépendance.

Pourquoi faire un voyage humanitaire à l’étranger ?

Tout simplement pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin, pour se sentir utile, découvrir d’autres cultures et modes de pensée… Les raisons pour faire un voyage humanitaire à l’étranger ne manquent pas. Mais avant de franchir le pas, il est utile de se poser quelques questions sur vos motivations réelles. Cela vous permettra de mieux cerner vos attentes vis-à-vis de ce voyage, et quelles sont vos chances de réussite. Ne perdez pas de vue qu’un voyage dans un pays lointain est toujours une aventure. Une aventure au cours de laquelle vous ne devez pas perdre de vue vos objectifs initiaux.

Le voyage humanitaire à l’étranger est par ailleurs, souvent, l’occasion de faire de belles rencontres. Vous ferez la connaissance des nouvelles populations que vous venez aider, mais aussi des autres voyageurs, issus de cultures différentes. De là, né généralement un esprit de camaraderie et de solidarité, des valeurs en perte de vitesse dans nos sociétés occidentales.

Comment partir en voyage humanitaire à l’étranger ?

Vous pouvez entrer en contact avec des organismes sérieux et reconnus, qui vous offriront la possibilité de partir en voyage humanitaire à l’étranger.

Le Service Civique

La mission de service civique s’adresse aux moins de 26 ans, et leur propose des missions d’une durée de 6 à 12 mois. Pour être éligible, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, être de nationalité française ou citoyen d’un pays membre de l’Espace Economique Européen. Le candidat doit également faire preuve d’une réelle motivation, sans qu’aucun niveau d’études ou de qualification ne soit requis. En échange de son travail, le postulant reçoit une indemnité mensuelle versée par l’Etat, et une autre par la structure d’accueil.

Le Service Volontaire Européen (SVE)

Le SVE propose des séjours dans un pays étranger pour des missions d’intérêt général, dans divers domaines tels que l’art, le social, l’économie solidaire ou encore la santé. Cette opportunité est offerte aux jeunes de 17 à 30 ans, sans obligation de formation ou de diplôme. Les missions durent de 2 à 12 mois, et ont lieu généralement en Europe et dans les pays du Maghreb.