Située en plein cœur de la République Dominicaine, l’île de Saona s’offre aux regards admiratifs des touristes. Séduisante, apaisante, cette destination paradisiaque est incontestablement l’endroit de rêves pour des vacances réussies ! Accrochez-vous et partons ensemble à la découverte de ce paradis terrestre dans cet article !
Comment se rendre sur l’île de Saona ?
L’île de Saona est basée en République Dominicaine, un pays des Caraïbes qui se divise l’île d’Hispaniola avec Haïti à l’ouest. Connue majoritairement pour la vision exotique des plages, des stations balnéaires et ses golfs qu’elle offre, la République Dominicaine est principalement composée de forêts tropicales, de savanes et de belles montagnes. Saint-Domingue, la capitale de cette république, est un abri de monuments construits par les Espagnols, notamment la cathédrale gothique Catedral Primada de America que l’on retrouve dans le quartier Zona Colonial qui date du XVIe siècle.
Célèbre, l’île de Saona figure parmi les plus grandes îles de la région dominicaine. Elle fait partie du parc national de Cotubanamá et bénéficie de son charme et de sa beauté spectaculaire. Il n’y a pas mieux pour faire des visites touristiques. L’île possède des plages extraordinaires et il y a de belles opportunités ludiques. Si vous êtes attirés par les paysages bleus de l’île de Saona et ne savez comment vous y rendre, n’ayez point de craintes à ce propos. D’abord, il faudra se rendre en République dominicaine et se diriger au village de Bayahibe qui se situe au sud-est du pays. Ce village est bordé par une plage qui est à 1 h de route de Punta Cana, point de départ de l’excursion vers l’île de Saona. Après un trajet de dix (10) minutes en bateau moteur, les touristes rejoignent un grand catamaran et peuvent entamer la traversée vers l’île. Elle dure 1 h 30 à l’aller en catamaran et on compte 1 h pour le trajet du retour. Ainsi, l’exploration de l’île de Saona s’effectue seulement par bateau. Et si elle se révèle très intéressante, il faut cependant remarquer qu’elle n’est pas faisable à tous les moments de l’année en raison du climat particulier de la République dominicaine. A noter qu’on peut vous conseiller des plages toutes aussi belles dans l’hexagone à quelques heures de chez vous.
Quand partir à la République Dominicaine ?
Éternelle destination soleil pour les touristes, la République Dominicaine n’est pourtant pas à l’abri des intempéries climatiques. Ainsi, il est vivement recommandé de s’y rendre à des moments précis de l’année afin de profiter d’un séjour fabuleusement inoubliable ! Quand faut-il partir en République Dominicaine ? En avril et en décembre ! Ces mois représentent la période idéale pour les séjours. À ces périodes de l’année, le climat dominicain est agréablement chaud avec des vents alizés doux et rafraîchissants. La température moyenne est de 25 °C le jour et 20 °C au cours de la nuit grâce au climat tropical qui réchauffe l’île.
Outre ces deux mois qui constituent indéniablement la période d’affluence touristique, les mois de septembre et novembre sont relativement calmes et plus convenables en un sens. Si vous désirez contempler les baleines au large, un séjour sur place en janvier ou encore à la fin du mois de mars est souhaité.
Quelle est la saison des pluies en République Dominicaine ?
Mis à part ces périodes spéciales, on ne peut malheureusement plus envisager des vacances ensoleillées en République dominicaine. En effet, passé ces mois, la République devient le sujet des précipitations en raison de la saison des pluies. Celle-ci se manifeste sur une longue période qui s’étend de mai à juin avant de reprendre à partir du mois d’octobre à celui de novembre.
Si vous prévoyez de danser la bachata ou le merengue à ces périodes de l’année, il est vivement recommandé de décommander sinon vous pourriez vous faire copieusement arroser !
Combien coûte le voyage jusqu’à l’île de Saona ?
À ce niveau, il y a lieu de savoir que les prix du voyage jusqu’à l’île varient selon les canaux de transports choisis. En effet, les tarifs de la visite de l’île de Saona sont avant tout définis par les guides touristiques et les entreprises locales pour lesquelles ils travaillent. Par ailleurs, la variante de ces différents tarifs s’explique également par la diversité de points de départ vers la destination de Saona. Toutefois, notons que les coûts de ce voyage se situent en moyenne entre 60 € par personne. Ainsi, il faut se munir au préalable de cette somme afin de ne pas rater la visite de ce petit coin de paradis terrestre !
Que devons-nous savoir avant de voyager à l’île de Saona ?
L’île de Saona est un très bon choix pour un séjour familial réussi. On peut se distraire et gagner en culture générale grâce à la visite du village de Mano Juan. Petit village de pêcheurs, il s’agit d’un cadre charmant qui comporte quelques petites rues et des maisons pittoresques aux façades vivement colorées. On retrouve sur l’île de Saona des restaurants qui proposent de bons petits plats gastronomiques tels que le homard, le poisson, le riz ou encore le poulet qui s’accompagnent de jus de coco naturel ! Avant de visiter l’île, prenez le soin de vous munir d’un appareil photo afin de capturer les images de la grotte de Cotubanama ou encore de la lagune flamande. Vous y retrouverez notamment de beaux spécimens d’oiseaux charmants.
Nous ne saurions conclure sans vous exhorter à la prudence. Si l’île de Saona est attrayante, il ne faut pas oublier de prendre des mesures de sécurité notamment pour les parents qui désirent s’y rendre accompagnés de leurs enfants. Veillez à emporter vos gilets de sauvetage et rassurez-vous que ceux qui vous seront proposés sont à votre taille. En outre, il faut savoir que la couverture téléphonique de l’île est faible, ce qui signifie que l’on est littéralement déconnectés du monde puisque internet ne passe pas. Enfin, les plus curieux seront ravis d’apprendre que l’on peut passer la nuit sur l’île de Saona. Pour cela, il faudra s’accommoder avec les habitants des maisonnettes de Mano Juan afin qu’ils vous fournissent un hébergement pour la nuit !
Si vous avez aimer cette destination et que votre choix n’est toujours pas fait pour votre prochain voyage, cliquez ici et consulter les autres articles ou nous vous faisons découvrir pleins de destinations intéressantes.